Les conflits liée à l'eau
Dissertation : Les conflits liée à l'eau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yasmine Blooxd • 27 Mars 2016 • Dissertation • 1 571 Mots (7 Pages) • 3 234 Vues
La nature nous l’a prouvé, aucune vie ne serait possible sans l’eau, ressource essentielle, l’eau recouvre 70% de la planète, et pourtant pas moins de 800 millions de personnes n’y ont toujours pas un accès fluide.
Tous les points d’eau importants ont pris une grande part dans la sédentarisation et l’établissement de l’Homme. Ils ont ainsi vu naître les plus grandes civilisations. Ses utilisations, son mode d’exploitations et sa consommation ont évolué au fil du temps, suivant sensiblement les progrès et les besoins des sociétés. Aujourd’hui, la terre ne compte plus que 3% d’eau douce, un pourcentage infime par rapport à l’humanité qui se devrait d’être accompagné d’une gestion minutieuse, rigoureuse, et une répartition aussi optimale que possible. Dans une époque où la consommation d’eau par habitant est devenue un indicateur de développement, l’eau est plus que jamais un enjeu économique pesant, mais aussi et surtout, un motif de tension internationale.
Au cours de ces cinquante dernières années, trente-sept conflits lié à l’eau ont eu lieu. Le terme « conflit » recouvre deux notions. La première est celle du ‘’désaccord ‘’, de faible intensité qu’on rencontre fréquemment, et la deuxième, celle d’’affrontement ‘’, rare et violent , dans les pays qui souffrent d’un accès à l’eau sensible, doublé d’une difficulté à nourrir leur populations. On pourrait croire que cela ne touche en grande partie que les pays du Sud (rien qu’en Afrique, dix foyers hostiles existent), mais le phénomène s’exporte aussi au Proche Orient, et en Amérique Central. Enfin, même le Nord n’est pas épargné (Canada, ouest des Etats-Unis), suivant des causes et des intensités différentes.
Les inégalités accrues entre les pays, la hausse des besoins, les aléas du climat et de fait, la raréfaction de l’eau de plus en plus pesante, peuvent-il conduire à une « guerre de l’eau » ?
Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la consommation mondiale, puis, nous verrons en quoi cette ressource est à l’origine de conflits divers. Enfin, nous exposerons les stratégies et solutions proposées par les pays impliqués et les pays non belligérants.
I- La consommation mondiale :
1-Domaines d’usage :
Entre 20 et 22 % d’eau douce est utilisée par l’industrie, 10% pour les besoins domestiques et 70% par l’agriculture qui avec l’étalement des surfaces irriguée , et la montée de l’élevage intensif, reste le plus gros consommateur.
La consommation par habitant diffère aussi entre les pays, dans certains états , les individus peuvent être en surconsommation comme on peux le voir aux Etats-Unis qui est en tête du classement avec 1841 m3 /habitant , talonné par le Canada avec 1623 m3/Habitant, la France, l’Italie ainsi que l’Allemagne ont une consommation raisonnable , et s’ensuit les pays ou la population est rationnée en particulier dans les pays du sud : Tchad 26 m3/habitant, Cambodge 48m3 / habitant.
2-Inégalité entre Nord et Sud :
Même si Nord et Sud sont très contrasté, il n’en reste pas moins que les nuances de déséquilibre lorsqu’il s’agit de certains secteurs, sont flous. Au Nord désormais, c’est une politique de développement durable qui domine, une prise de conscience qui prône des pratiques écologiques et de ce fait une utilisation raisonnable de l’eau avec des projets respectueux et moins consommateurs. Au Sud, les pays pauvres comme en Afrique Orientale peinent à accéder à l’eau , mais d’autres pays tel que l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis , investissent dans des projets énormes, extrêmement consommateurs en eau, eau qu’ils importent .
II-Causes des conflits :
Sur les 250 bassins fluviaux transfrontaliers du globe , 40% de la population y est établie, ce qui , par conséquent, oblige les populations de ces zones là à partager leur eau avec un pays voisin, ce qui devient une source de conflits, accrue par l’augmentation des besoins dû à la pression démographique.
L’histoire a aussi jouer un rôle décisif dans la naissance de ces conflits, les frontières n’existaient pas avant , suite à la colonisation les pays furent délimités , le cour d’eau qui jadis traversait les deux états anciennement unifiés, devient un problème, la question de savoir qui aura la main mise dessus devient le moteur déclencheur des désaccords.
Le climat est aussi et bien largement considéré comme un facteur important de ces crises. Des chercheurs américains ont démontré que depuis le Moyen-âge , les désordres sociaux en Afrique coïncidaient avec les périodes de sécheresse
1-A l’échelle internationale :
Comme exemple de conflit internationale, on cite celui de l’Egypte et du Soudan. L’Egypte est entièrement tributaire du Nil, le plus gros volume d’eau est destiné à l’agriculture, elle en utilise même beaucoup trop , mais, elle se voit obligé de part l’organisation géographique de partager ses ressources avec d’autre pays tel que le Soudan et l’Ethiopie, sachant que ce dernier représente la source du Nil (Départ du Nil Bleu) , et que l’augmentation de son taux de population n’arrange pas les choses, car comme nous le savons , qui dit croissance de population dit augmentation des besoins.
...