Les atouts de la façade de l'Amérique du Nord
Fiche : Les atouts de la façade de l'Amérique du Nord. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wuzwu69 • 29 Février 2016 • Fiche • 417 Mots (2 Pages) • 704 Vues
Les atouts majeurs de la façade de l’Amérique du Nord :
1/ Une longue façade océanique : du golfe du St Laurent au golfe du Mexique :
* Zone totalement ouverte, à la fois sur son arrière pays qu’elle a maitrisé petit à petit avec la ruée vers l’or/ruée vers l’ouest. Et aussi ouverte sur le continent européen en face. Grâce à ces deux ouvertures la façade états-unienne est l’une des plus actives du monde.
* Son ouverture sur l’Océan se fait avec 2 grands types de littoraux : rocheux (au Nord) ou sableux (au Sud). Cette configuration géologique explique la construction de nombreux ports industriels au Nord, jusqu’à Norfolk et des ports moins nombreux et plus de plaisance au sud. Au Nord les côtes rocheuses et les falaises possèdent de profonds estuaires qui permettent la création de sites portuaires naturels nombreux. Au sud les côtes sont sableuses avec la présence d’une lagune (morceau de mer séparé par un cordon littoral) où les fleuves ont construis des deltas, les sites portuaires y sont rares.
2/ Une construction historique avec d’importantes ressources naturelles :
* Façade abordée par les européens, lors des premiers voyages d’exploration à partir du XVIème siècle. Les Anglais s’installent de Boston à l’État de Géorgie.
* Au Nord s’établie une société urbaine et commerçante qui fuyait les diverses persécutions qu’elle connaissait en Europe.
* Au Sud, une société agricole se met en place basée sur le commerce du coton. Les exploitations sont travaillées par les esclaves arrivés par le commerce triangulaire. La Floride et les autres États du Sud sont colonisés plus tardivement et moins fortement.
* On trouve du pétrole dans le Golfe du Mexique. Il est exploité par des forages off shore sur des plates formes pétrolières. C’est la région pétrolière la plus importante des États Unis.
3/ Une façade avec un réseau de transport et de communication très dense et très performant :
* L’hinterland est drainé par des transports importants. En particulier le transport fluvial : le seaway qui quadrille les Grands Lacs et le St Laurent. Les navires de haute mer peuvent aller jusqu’à Chicago grâce à ce seaway. Les aéroports sont très concentrés dans cette façade puisque l’on trouve 13 des 41 premiers aéroports de la planète : Chicago, New York, Atlanta, Dallas, Houston, Détroit, Miami, Washington, Orlando, Philadelphie, Charlotte, Boston et Cincinnati.
* C’est un lieu de communication mondial : notamment avec les villes de NY et Atlanta qui possèdent les sièges des grands networks (CNN basée à Atlanta).
...