Les Zones Grises
Analyse sectorielle : Les Zones Grises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ninon Jeanneret • 28 Février 2016 • Analyse sectorielle • 2 730 Mots (11 Pages) • 1 204 Vues
Sommaire :
I- L'apparition des zones grises.
1) L'origine des zones grises
2) Des zones autonomes et différentes
II- Des zones grises à différentes échelles : un phénomène multi-scalaire.
1) Des zones grises à l'échelle nationale.
2) Des zones grises à l'échelle régionale
3) Des zones grises à l'échelle locale
III- La difficulté de gérer ses zones grises.
1) Les difficultés liées au territoire
2) Pourquoi se multiplient-elles ?
3) Comment gérer ces zones grises ?
EMC: les Zones Grises.
Une zone grise se définie comme un espace de dé-régularisation sociale, de nature politique ou socio-économique, où les institutions centrales ne parviennent pas à affirmer leur domination, laquelle est assurée par des micros-autorités alternatives ( cartels, mafias, seigneurs de la guerre... ). On peut parler d'OVNI politique lorsque l'on parle de zones grises. Trois critères permettent de définir l’espace que constitue une « zone grise » : une concurrence d’autorité, une dérégulation sociale, et une privatisation du territoire.
Actuellement, dans le monde, les zones grises se multiplient de plus en plus vite et renforcent les différentes violences. On peut parler de zones grises à différentes échelles, à l'échelle étatique, à l'échelle nationale, régionale et même à l'échelle d'une ville voir d'un quartier. Ces différentes zones grises ont un impact très important sur la sécurité des populations, il est donc important pour les états de trouver un moyen de limiter les impacts de ces zones grises.
Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à l'apparition des zones grises et à leurs différences. Par la suite, nous allons voir qu'il existe des zones grise à différentes échelles qui sont donc des phénomènes multi-scalaire. Et pour finir, nous nous intéresserons aux difficultés pour les états de gérer ces zones grises et les solutions qu'elles tentent de mettre en oeuvre afin de réduire les risques pour la sécurité des populations.
Problématique : Pourquoi observe-t-on une prolifération des zones grises et quelles sont leurs menace pour la sécurité nationale ?
I- L'apparition des zones grises.
II- Des zones grises à différentes échelles et un phénomène multiscalaire.
III- La difficulté de gérer ses zones grises.
I- L'apparition des zones grises.
- Pourquoi leurs apparitions ? Comment ?
Les premières zones grises sont apparues après la fin de la guerre guerre froide, on parle d'ère post-moderne. Cette ère succède à l’ordre de Yalta, lorsque le monde était divisé entre deux camps ( à savoir le bloc de l'Est et le bloc de l'Ouest ).Cette période est révolue, et à succédé, à l’ancienne bipolarité du monde. Le nouveau désordre mondial est incarné par les zones grises qui sont des sources d’incertitudes géopolitiques. Ces zones grises sont des tailles variables et sont plus ou moins abandonnées par les pouvoirs publiques. La dérégulation sociale dans les « zones grises » provient d'un désaccord entre la population et les décisions étatiques ce qui entraîne des conflits.
Selon Gaïdz Minassian ( auteur du livre Les zones grises, quand les états perdent le contrôle parut en 2011 ) l’apparition de la zone grise ne serait que la conséquence d’un dysfonctionnement du pouvoir public quelle que soit sa nature, qu’il relève d’une démocratie, d’un Etat autoritaire, d’un empire, ou d’une monarchie… tous ces systèmes ont leurs zones grises agissant comme un miroir des difficultés de l’Etat concerné.
Exemple : Si les cartels mexicains, les groupes AQMI représentent la faiblesse des Etats, les problèmes de pauvretés et de violences, de même que les conflits de basse intensité rentrent également dans la définition des zones grises et ce, malgré un contexte étatique complètement différent.
2)Des zones autonomes et différentes.
Bien que les zones grises échappent à un contrôle de l’État, elles gardent néanmoins une gestion interne. L’État n’assure pas ou plus ses responsabilités, notamment dans certaines zones difficiles d'accès,où l'intervention n'est quasiment jamais possible comme dans les désert ou les zones maritimes : l’État ne parvenant pas à affirmer sa domination, cette dernière est assurée par des micros-autorité alternatives comme les cartels mexicains où ce sont des clans familiaux qui se partagent le territoire national, ce qui n’interdit ni les affrontements ni les alliances. On verra alors se développer des commerces illégaux comme le commerce de la drogue ou des prostitués.
Parmi les zones grises,on distingue 2 types de sous-ensemble ( par l'auteur Gaidz Minassian) :
Il y a tout d'abord les zones grises qui sont qualifiées de « zone grise stato-centrée ». Elles visent à renverser et détruire un état pour en reconstruire un autre. Elles se forment à cause des guerres, des violences politique, des contestations ( renversement du pouvoir ou sécession ). Il y a différents types de zones grises stato-centrée : les zones grises de type guérilla ( Colombie (FARC's)), type terroriste ( Pakistan, Gaza ), type maritime ( Somalie, Mer de chine ).
Le deuxième sous ensemble est « la zone grise socio-economique « qui renvoie quant à elle, davantage à un groupe d'individus qui rançonnent l'état, sans pour autant le détruire, et cherchent à détourner à leur plus grand profit certaines des ses ressources. L'illustration la plus parlante est celle des zones grises qui sont sous le contrôle des mafias italienne du sud. Elle se forment souvent à cause de la criminalité organisée. Il y a différent types de zone grises socio – économique : les zones grises qui sont aux mains des mafias ( Italie, Triangle d'Or ), celles qui sont aux mains des gangs violents issus de pays riches ( Etats-Unis, Mexique ), celles qui sont situées dans des poches urbaines violentes ( banlieues, bidonvilles, ou « jungles » de bétons des mégalopoles du tiers-monde ( Rio...).
...