Les Villes Et Villages
Dissertations Gratuits : Les Villes Et Villages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valmarseille • 16 Décembre 2012 • 2 589 Mots (11 Pages) • 1 012 Vues
Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Dissertations
Voir la version complète Séquence Géographie Et Instruction Civique / Les Villes Et Villages
Séquence Géographie Et Instruction Civique / Les Villes Et Villages
Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations
Catégorie: Histoire et Géographie
Soumis par: Jessamine 11 avril 2012
Mots: 8618 | Pages: 35
...
et aux valeurs de la France. Ces paysages se différencient néanmoins grâce à plusieurs critères tels que le nombre d'habitants, les types d'habitations, de commerces, de services publiques, etc. Toutefois, au regard du contexte actuel, ces différences s'amenuisent peu à peu et rendent plus difficile la distinction entre villes et villages.
1. Les paysages de ville ou de quartier
La majorité des français vivent dans les villes, c'est à dire 80% environ. Cela signifie que les paysages urbains sont de plus en plus dominants sur le territoire français.
La ville se définit par rapport à son nombre d'habitants, c'est à dire plus de 2000, mais aussi par la continuité du bâti. On notera toutefois que ce nombre est remis en cause par l'INSEE en raison des limites des villes qui s’étalent toujours plus loin et englobent ainsi les villages les plus proches, mais aussi de part un nombre croissant d’urbain s’installant dans les villages.
La ville est constituée:
- d'un centre-ville: rues piétonnes et bâtiments anciens ;
- de plusieurs quartiers: portion d'une ville qui s'identifie par sa physionomie, ses habitants ou ses activités. Pour définir un paysage de quartier, il faut déterminer sa localisation au sein de la ville (quartier central, périphérique ou périurbain), ses fonctions (quartier résidentiel, de commerce, de la gare, de bureau, touristique, industriel, zone piétonne...), ses habitants et critères sociaux (quartiers riches, ouvriers, populaires) et culturels (quartier chinois, d'étudiants, etc...) ;
- de banlieues: espaces construits à la périphérie de la ville, les banlieues sont le résultat de la forte augmentation de la population urbaine, ce qui entraine une forte extension des villes. Elles s'étendent en cercles autour de la ville ou s'étirent le long des voies de communication. Elles sont composées de villes plus ou moins récentes ;
- de voies de communication (rues, routes, pistes cyclables), qui convergent vers le centre et sont empruntées par les transports en communs, les particuliers, les vélos bleus, etc... .
2. Les paysages de village
En France, un habitant sur quatre habite à la campagne, soit environ 20% de la population. Les paysages de village appartiennent à la catégorie des paysages ruraux. La France compte 4 000 villes mais plus de 30 000 villages répartis sur l’ensemble de son territoire. Les Français sont très attachés à leurs villages qui contribuent bien souvent à la diversité patrimoniale et culturelle de ce pays.
Un village peut se définir comme un ensemble d’habitations généralement groupées autour d’une église et/ou d’une mairie. Il existe différents types de villages qui varient par:
( leur taille: les plus petits sont appelés hameaux (petit groupe d’habitations isolées), à l’écart d’un village auquel il est rattaché administrativement.
Les plus gros sont appelés bourgs (caractérisés par la présence d'artisans, de marchés, de commerçants et de certains services publics comme la poste ou l’école élémentaire).
( leur forme:
[pic]
( Les « villages rues » se sont développés le long d’un axe de circulation (route ou cours d’eau) ; les habitations, alignées les unes à cotés des autres le long de l’axe, montrent leur façade à la rue.
( Les « villages étoiles » sont une forme assez rare qui dérive du village rue. Ils s'organisent entre plusieurs rues divergentes à partir d'un point central, c’est-à-dire l’église ou la mairie.
( Les « villages cercles » regroupent des habitations en forme d'anneau autour d'une place. Certains de ces villages peuvent être fortifiés. Ce type de village peut également être perché dans les montagnes.
( l’architecture des maisons: la taille, la forme, les matériaux sont particuliers à chaque région et dépendent du climat, des traditions locales et des matériaux qui, à l’époque, étaient disponibles sur place.
3. Valeurs et symboles de la République
Les villes et les villages de France ont en commun des bâtiments publics institutionnels tels que les mairies et les écoles qui, grâce à des symboles, témoignent de l’histoire et des valeurs de la France. De plus ces symboles se retrouvent dans la vie quotidienne à travers les pièces de monnaie, les timbres.... Ces symboles représentent les éléments d’un patrimoine commun que l’on habite en ville ou à la campagne. Ils véhiculent ainsi les valeurs auxquelles la République française est attachée.
Un symbole est un signe qui exprime une idée et qui perpétue de façon concrète les principes fondamentaux, soit les valeurs de la France.
Ces symboles sont représentés dans divers lieux et de diverses manières:
( Marianne: figure allégorique de la République. Elle peut être représentée soit sur des médailles, des pièces ou des timbres, soit en buste qui décore les mairies ou voire parfois même installé dans les écoles.
( le drapeau tricolore: en France, le drapeau est un emblème fort de l’identité nationale, le bleu et le rouge sont la couleur de la ville de Paris pendant la révolution, le blanc est quant à lui la couleur du roi.
( la Marseillaise: composée par Rouget de Lisle, qui était à l'origine un chant de guerre révolutionnaire et un hymne à la liberté, est devenue l'hymne national de la République française
...