LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Caricatures De La Révolution Française

Note de Recherches : Les Caricatures De La Révolution Française. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2015  •  1 498 Mots (6 Pages)  •  3 000 Vues

Page 1 sur 6

Les caricatures de la révolution française.

I: Présentation de la période de la caricature durant la révolution française.

a) Caractéristiques de la caricature : Une caricature est une représentation volontairement déformer de personnes ou d’événements. Elle est pour but de porter un message, souvent critique, sous une forme humoristique. Lors de la révolution française, le rire est utilisé comme une arme politique pour ridiculiser un ennemi, rien de tel que la caricature. Facile à comprendre, à réaliser et à diffuser, la caricature connaît un véritable succès populaire lors des événements révolutionnaire. Il y eu 1500, gravures satiriques entre 1789 et 1792. La société d'ordre inégalitaire va rapidement devenir la cible des dessinateurs. La caricature met en scène les 3 ordres autour de personnages familier est aisément reconnaissable : les membres du clergé, le noble, ainsi que le représentant du tiers état (partie de la population française sous l'ancien régime qui n'appartient ni à la noblesse ni au clergé ex: paysans).

La caricature révolutionnaire montre le basculement de la société d'Ancien Régime.

Source : Lewebpedagogique.com

I. Quelques caricatures.

1ère caricature :

La nuit du 4 aout 1789 : L’annonce de ces troubles alarme les députés de Versailles, ce soir-là afin de ramener le calme des députés nobles proposent l’abolition des droits féodaux (La féodalité est une forme d'organisation de la société qui, en Europe, atteint son apogée au Moyen Âge. Elle est apparue du X au XV siècle après le démembrement de l'Empire carolingien, conséquence du déclin de l'autorité publique et d'une autorité centrale affaiblie.) et la suppression de tous les privilèges ; c’est décision adopté dans l’enthousiasme mettent fin à la société d’ordre.

Les deux caricatures sont faites par des dessinateurs anonymes mais nous savons qu’elle date de 1789.

-Caricature de gauche ; Cette caricature date du 18éme siècle, elle représente un paysan portant deux ordres (un membre du clergé et un membre de la noblesse). Sur l'épée d'un des deux ordres on peut lire « rouge de sang », et sur la houe du paysan «mouillée de larmes». Elle représente l'inégalité sociale et des droits pendant la période de l'Ancien Régime. Sur les papiers sortant de la poche du paysan "sel et tabac, corvée, dîme et milice", sur les papiers sortant de la poche du personnage qu'il porte "évêque, abbé de, duc et pair, comte de, pension, ostentation".

-Caricature de droite date du 4 août 1789 : Cette caricature est l’inverse de la précédente ici c'est le noble qui porte le paysans, ce dernier tiens dans sa main une épée avec marqué «remplie de courage». Cette œuvre est faite pour évoquer la période révolutionnaire ; l'été 1789, avec ses nombreux événements ; comme la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen en août 1789, la prise de la Bastille le 14 juillet et la rupture politique avec l'ancien du tiers état et qui deviens alors une entité national à part entière. Elle représente un homme du tiers état qui est porté par le noble. On parle alors d'égalité et de liberté. Sur le papier qui sort de la poche du paysan "paix et concorde", sur la houe à terre "infatigable", sur le papier sortant de la poche de l'ecclésiastique "impôt territorial", sur les papiers de la balance qu'il tient "soulagement du peuple" et "égalité et liberté".

-Points communs des deux œuvres ; ce sont les mêmes personnages (des représentants des trois ordres) avec les mêmes postures, un des ordres porte l'autre sur son dos mais avec des statues différents.

Source : http://lcs.etenclin.clg50.ac-caen.fr/~guillois/revfr/co/1791_acte_3_tp.html

Deuxième caricature: Fuite du roi a Varennes:

Le 20 juin vers minuit, Louis XVI, déguisé en valet de chambre, sort du palais des Tuileries pour s’engouffrer dans une grosse berline verte où l’attendent Marie-Antoinette, leurs deux enfants, une des sœurs du roi et la gouvernante des enfants.

Cette caricature représente leurs arrestation à Varennes en 1791 le roi et sa famille sont représentés par des cochons car les cochons représente la saleté, donc le roi est sa famille est sale au près du peuple. Cependant lorsqu'ils arrivent à Saintes-Menehoud le maître de poste Drouet a donné l'alarme et ils se sont fait arrêter.

Ce plan d'évasion fait suite aux tensions depuis avril 1791 entre Louis XVI et les députés de l'Assemblée constituante au sujet

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (109.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com