La Caricature
Rapports de Stage : La Caricature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elmaalim • 10 Mars 2014 • 695 Mots (3 Pages) • 1 058 Vues
La caricature désigne la représentation graphique et grotesque d’une personne ou d’un fait que l’on veut ridiculiser. Elle s’applique généralement à la peinture et au dessin. La caricature accentue ou révèle certain trait de caractère ridicule ou déplaisant.
Elle représente généralement une personne laide et affublé d’un accoutrement ridicule. La déformation et la dérision sont essentielles dans une caricature, ce qui oblige le spectateur à établir un lien entre l’image qu’il observe et le modèle.
Daumier est un caricaturiste français né le 26 février 1808 à Marseille et mort le 10 février 1879 à Valmondois. Il fait ses débuts comme journaliste dans le journal La silhouette en 1828.Il dessine ses première caricatures en 1830 pour La Caricature.
1-L’histoire de la caricature
La caricature apparait dans la Grèce antique, Pauson est citée par Aristote. La presse permet à la caricature de connaître une forte croissance pas seulement en France mais aussi dans toute l’Europe. On peut prendre l’exemple du Royaume-Uni ou des journaux comme Punch se spécialise dans la caricature. La France du XIXème siècle connaît un grand caricaturiste Honoré Daumier.
-Au Moyen-âge
Au Moyen Âge la caricature est très présente dans les sculptures extérieures et intérieures des églises ou dans les miniatures : personnages grotesques, animaux fantastiques et symboliques…
-La propagande
Très vite la gravure fut utilisée à des fins de propagande, notamment après le choc de la réforme de Luther qui déclencha la contestation systématique des pouvoirs établis et des autorités religieuses. Des gravures pouvaient être insérées dans des pamphlets (elles étaient alors de petite taille et anonymes) ou sur des affiches accompagnées de textes virulents ou de chansons.
-La révolution Française
La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre.
La presse royaliste publie de son côté des caricatures antirévolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".
-L’affaire Dreyfus
'Affaire Dreyfus constitue un autre temps fort de l’histoire de la caricature : la presse satirique s'engage dans la bataille avec du côté antidreyfusard L'Intransigeant de Rochefort et La Libre parole de Drumont auquel s'oppose Le Grelot. Certains journaux sont même créés pour l'occasion : Psst (antidreyfusard) et Le Sifflet (dreyfusard).
2-La vie de Daumier
Daumier est né à Marseille de Marc Louis
...