Le rôle Des Femmes Iroquoises
Dissertation : Le rôle Des Femmes Iroquoises. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mimi999 • 11 Novembre 2014 • 768 Mots (4 Pages) • 1 138 Vues
Exercice de l’autorité familiale[modifier | modifier le code]
La femme iroquoise gardait une très grande autorité envers ses enfants. C'est elle qui les élevaient pour en faire des adultes. Le Jésuite Jean de Brébeuf (1593-1649) observait que les mères pouvaient ordonner à leurs filles de se graisser les cheveux et participer à un repas, peu importe le consentement des jeunes filles. Aussi, c’était les mères qui négociaient et donnaient leur accord pour un mariage. Mais, elles pouvaient revenir sur leur décision. Le père Jérôme Lalemant, qui vécut entre 1593 et 1673, constatait qu'une mère de famille pouvait décider de rompre le couple de sa fille avec son mari, si elle jugeait que l'homme ne possédait pas une bonne conduite. Parallèlement, les mères avaient beaucoup d'autorité aussi à l’égard de leurs garçons. Des missionnaires avaient noté que le garçon voulant rejoindre les Jésuites à Québec pour y faire des études, devait obtenir le consentement de sa mère avant tout. Cela signifiait quitter la communauté1.
Femmes iroquoises participant à une cérémonie
La femme iroquoise dans le milieu politique[modifier | modifier le code]
La société iroquoise était une société matrilinéaire. Ce sont les femmes qui s’occupaient de l’agriculture, entretenaient les potagers, allaient cueillir les petits fruits et d’autres denrées végétales, entretenaient la maison longue, faisaient la couture et préparaient les repas. L’envergure des tâches leur apportait un statut important dans la communauté. De plus, au moment du mariage, l’homme quittait sa maison familiale pour s’installer dans celle de sa femme. Aussi, l’absence répétée des hommes, pour les activités de chasse, de commerce et de guerre meme si les Iroqois étes en une traite de paix, accentuait le pouvoir des femmes, car elles devaient prendre certaines décisions reliées à l’organisation du clan et du village pendant qu’ils étaient partis. Ces responsabilités remplies dans la sphère privée apportaient aux femmes iroquoises un pouvoir politique considérable. Elles disposaient du droit de choisir ceux qui représentaient leur clan, d’approuver des décisions et même d’en suggérer2.
Les Relations des Jésuites rapportait l’alternance des hommes et des femmes pour la gouvernance du village dans les nations iroquoises :
«Les Peres estans en ces quartiers apprirent que les Oneiochronons, qui sont une des cinq Nations d’Iroquois, avoient une façon de gouvernement fort particulier. Les hommes et les femmes y manient alternativement les affaires : de sorte que si c’est maintenant un homme qui les gouvernent, ce sera apres sa mort une femme qui de son vivant les gouvernera à son tour, excepté ce qui regarde la guerre; et apres la mort de la femme, ce sera un homme qui reprendra derechef le maniement des affaires3.»
Les femmes et la médecine[modifier | modifier le code]
Les femmes iroquoises avaient une grande connaissance de la médecine traditionnelle. C’était un mélange de rituels religieux, d’invocations des esprits et l’utilisation de plantes, ayant des effets médicinaux Elles devaient concocter les médicaments pour guérir leurs proches. Comme exemple
...