Le modèle touristique thaïlandais et ses limites
Étude de cas : Le modèle touristique thaïlandais et ses limites. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DRN76 • 22 Décembre 2020 • Étude de cas • 1 082 Mots (5 Pages) • 333 Vues
Le modèle touristique thaïlandais et ses limites
La Thaïlande est un pays d'Asie du Sud-Est. Elle est réputée pour ses plages tropicales, ses palais royaux opulents, ses ruines anciennes et ses temples ornés présentant des statues de Bouddha.
Il y a plusieurs Thaïlande. Tout d’abord, Bangkok, mégapole hyperactive et monstre urbain où l’on se perd avec plaisir. Puis le Sud, ses îles, ses plages et ses rocs jaillis de la mer, sa cuisine plus épicée, sa mentalité un peu différente et ses influences musulmanes. Enfin, le Nord, Thaïlande profonde, originelle avec ses anciens royaumes fondateurs, son rythme de vie détendu, ses temples bouddhiques, sa terre fertile, ses montagnes et ses forêts... Trois Thaïlande donc, physiquement et culturellement différentes.En 2019, les recettes du tourisme international en Thaïlande ont augmenté de 3 % pour atteindre 1,93 mille milliards de bahts (57,12 milliards d’euros), tandis que le nombre d’arrivées de touristes étrangers a atteint le chiffre record de 39,8 millions, par rapport aux 38,2 millions de 2018, selon les données du ministère du Tourisme. Or, Selon le Conseil Francophone en Affaires en Asie, Les arrivées de touristes en Thaïlande ont chuté de 44,3% en février par rapport à l'année précédente en raison de l'épidémie du COVID-19
Q1 Quels sont les atouts touristiques de la Thaïlande ?
Tout d’abord, la Thaïlande propose une offre touristique très complète. En effet il est possible d’y pratiquer toute sorte de tourisme possible grâce à touts ses atouts touristiques quels qu’ils soient.
Pour commencer la Thaïlande bénéficie d’un patrimoine environnemental exceptionnel par sa richesse et sa diversité. Le pays compte 79 Parcs Nationaux, 89 réserves d’animaux sauvages où la chasse est interdite, 35 domaubes forestiers protégés. Ces atouts naturels occupe 13 % du territoire au total.
De plus, grâce à ces attraits naturels, les activités d’aventure sont nombreuses et attirent de plus en plus de touristes chaque année. La Thaïlande offre une gamme presque infinie d'activités passionnantes. Randonnée à pied, à dos d'éléphant, en VTT, trekking dans la jungle, rafting, observation des oiseaux, escalade, safari animalier etc.
Un grand nombre d'agences aujourd'hui se spécialisent dans le tourisme écologique, et proposent des programmes combinant tourisme de nature et tourisme culturel. L'Office du Tourisme de Thaïlande (Tourism Authority of Thaïland (TAT) ) a encouragé une politique de tourisme écologique, qui met l'accent sur le développement durable, la préservation des ressources touristiques et l'implication de la population locale. Par exemple, le Club Ecotouriste Khiriwong Village de Nakhon Si Thammarat, organise des randonnées écologiques dans la montagne environnante, avec le séjour chez l'habitant dans les villages.
Pour poursuivre, il faut savoir que la Thaïlande est l’une des plus belles destinations balnéaires au monde. Elle possède un patrimoine balnéaire sans réel équivalent dans le continent asiatique. La beauté des sites naturels et la plastique de ses plages en fait l'une des quatre plus belles destinations balnéaires au monde (avec les Seychelles, les Maldives et la Polynésie). Chacune des îles majeures est une destination à elle seule, digne des plus grands noms du balnéaire.
Phuket compte autant de grands resorts que Maurice, les eaux de Koh Phi Phi sont aussi pures et poissonneuses que celles des Maldives.Phuket est la plus connues des îles thaïlandaises. Et l'une des destinations
...