Le génocide juif
Dissertation : Le génocide juif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tchouk62 • 9 Mars 2020 • Dissertation • 789 Mots (4 Pages) • 589 Vues
JOUGLET Jonathan Session 2019/2020
CAP Cuisine
DOSSIER HISTOIRE
Sujet d’étude :
Guerre et conflits en Europe au XXe siècle.
Situation :
Histoire : Le génocide Juif, un crime contre l’humanité.
Education Civique : Un exemple d’exclusion lié au racisme, au sexisme ou au handicap.
Titre du dossier :
Le génocide Juif
Problématique :
En quoi le génocide Juif à t’il contribuer à la définition du crime contre l’humanité ?
Documents :
1) « Mein Kampf » L’ouvrage
2) La discrimination Anti-juifs
3) Les camps de concentration et d’extermination
4) Le jugement de Nuremberg
Introduction
Nous verrons dans ce rapport d’histoire, que les guerres et les conflits au XXe siècle, nous ont menés vers une bataille pour l’idéologie humaine. Le génocide juif a tué plus de 9 millions d’innocents et bouleversé le monde.
Pourquoi les nazis ont commis un crime contre l’humanité et pourquoi le jugement de Nuremberg est-il aujourd’hui une source d’inspiration.
Document 1 : Mein Kampf (Mon combat)
[pic 1]
Ce document représente la couverture du livre Mein Kampf rédigé par Adolf Hitler entre 1923/1924 durant sa période de détention en prison suite à son arrestation pour avoir commis le Putsch de Munich en 1923.
Cet ouvrage fut publié en 1925, il contient des éléments autobiographiques, le récit de la naissance du parti socialiste, ainsi qu’une présentation des bases de l’idéologie politique du nazisme.
Hitler explique pourquoi, il voit les juifs comme des sous hommes et comment les Aryens vont exterminer les juifs.
Document 2 : La discrimination Anti-juifs
[pic 2]
Ce document représente un brassard blanc (avec une étoile) que devait porter les juifs pour qu’on puisse les distinguer. Ils portaient ce brassard du côté gauche et dès l’âge de 6 ans.
L’Antisémitisme d’Hitler permet l’exclusion des Juifs en utilisant des actes racistes comme le port du brassard blanc.
Hitler a instauré la dictature du III ème Reich en Allemagne de 1933 à son suicide en 1945, le régime politique nazi officialisait l’Antisémitisme et le racisme avec l’idée d’une race supérieur élaboré dans son livre. Un principe concrétisé dans les camps d’extermination comme celui d’Auschwitz qui ont tué des millions de prisonniers.
Plus de 70 ans après, ces idées refont aujourd’hui surface dans le néonazisme.
Document 3 : Les camps de concentration et d’extermination
[pic 3]
Ce document représente une carte, elle montre les camps de concentration et d’extermination, on remarque que le camp de Dachau est le premier camp mis en place. Il a été créé sur le site d’une ancienne fabrique de munitions à 17km de Berlin, son ouverture est annoncée le 20 mars 1933 et des prisonniers y sont amenés dès le lendemain.
Les camps nazis sont des centres de détention de grande taille créé par le troisième Reich à partir de 1933 et jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, ces camps ont étaient ouvert pour exploiter la force du travail et de tuer les opposants politiques. L’internement y est fait sur décision policière ou militaire sans jugement la plupart du temps .La surveillance des camps est faite par les SS (police militaire Allemande).
...