LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bâteau à Vapeur De Fulton

Documents Gratuits : Le bâteau à Vapeur De Fulton. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2013  •  262 Mots (2 Pages)  •  1 256 Vues

Page 1 sur 2

Robert Fulton est un inventeur américain né le 14 novembre 1765 en Pennsylvanie, et mort à New York le 24 février 1815.

Il est considéré comme l'inventeur du bateau à vapeur car il arrive à rendre réellement opérationnel un procédé déjà connu par de nombreux inventeurs qui on tenté d'appliquer cette nouvelle source d'énergie à la navigation maritime.

Robert Fulton s’intéresse d’abord à la peinture et part à l'âge de 17 ans pour Philadelphie. Puis en 1786, Robert Fulton s’expatrie en Grande-Bretagne, afin d'étudier la peinture mais peu à peu il se tourne vers le dessin industriel. Le bateau à propulsion par hélice de Fitch est créé par lui.

En 1797, Fulton part pour la France et poursuit ses études sur la propulsion à vapeur et il peut compter sur le soutien de Robert Livingston, ambassadeur américain à Paris. Au début de l'année 1803, Robert Fulton teste un prototype de bateau à vapeur, cela est un échec car le bateau coule, se brise sous le poids de la machinerie alors il se remit au travail et construit un nouveau prototype en répartissant la charge totale de la machinerie sur l'ensemble de la longueur du bateau. Le 9 août 1803, il fait fonctionner le premier bateau à vapeur, sur la Seine, et le baptise « le Clermont ».

Il crée aux États-Unis en 1807, sur l’Hudson la première ligne commerciale régulière à vapeur qui relie New York à Albany et inversement. Robert Fulton construit par la suite d'autres bateaux à vapeur, et dessine le premier navire de guerre à vapeur et il lui donne son nom.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com