Synthèse Sur La Machine à Vapeur
Documents Gratuits : Synthèse Sur La Machine à Vapeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Holly45 • 18 Avril 2013 • 300 Mots (2 Pages) • 1 845 Vues
La machine à vapeur est conçue dès la fin du 17ème siècle par Papin qui découvre les propriétés de la vapeur. Il créer une marmite à vapeur qui s’inspire des expériences du vide. Elle bénéficie par la suite d’améliorations constantes qui font de cette invention une véritable révolution technique qui participe aux origines de la révolution industrielle.
Watt fut à l’origine d’une autre grande innovation : l’utilisation de vapeur sous pression qui a permit d’augmenter les capacités de production des machines dont l’énergie principale était jusqu’alors d’origine humaine. En effet c’est en cherchant à apporter des améliorations sur la puissance et la régularité de la machine de Newcomen, que James WATT eu l'idée de transformer ces machines "à simple effet" par des machines "à double effet" et d'y apporter certaines de ses inventions :
-le volant
-le régulateur à boules
-le tiroir de distribution de la vapeur
-le balancier avec son parallélogramme articulé
-le condenseur externe
C'est en 1769 qu'il déposa un brevet pour les perfectionnements qu’il a apportés à la machine à vapeur de Newcomen et Savery puis il s'associe ensuite à l'industriel Boulton pour la fabriquer à grande échelle.
L’utilisation de la machine à vapeur a conduit au développement des moyens de transports. En effet la vapeur, utilisée comme source d’énergie associée au charbon à permit l’apparition des locomotives et des bateaux a vapeur.
Le muscle humain cesse d’être la principale source d’énergie mécanique. Dans les usines, machines à vapeur ou chutes d’eau font tourner des roues, lesquelles entraînent des courroies qui distribuent le mouvement dans les ateliers. Quant au chemin de fer, il transporte les charges et les gens bien plus aisément que les gabares et les voitures de poste.
Si l’invention de la machine à vapeur est le fruit de l’inventivité de quelques hommes, elle est aussi le résultat d’un long processus d’échanges d’idées, de technologies.
...