La téléphonie Mobile
Étude de cas : La téléphonie Mobile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Faces56 • 15 Novembre 2018 • Étude de cas • 1 119 Mots (5 Pages) • 445 Vues
La téléphonie mobile représente un observatoire de la mondialisation des produits technologiques, mais aussi de la sélectivité de la mondialisation, des inégalités de développement et des tensions entre les trois piliers du développement durable.
1)
La téléphonie mobile a connu la plus forte et rapide diffusion qu’un produit ait pu connaître dans l’histoire de l’humanité.
On remarque qu’il y avait environ 2,1 milliards d’abonnées en 2005 qui atteignit les 6,8 milliards en 2013, en 8 ans le nombres d’abonnements au téléphone mobile à triplé.(doc.1)
Des Etats ont développé la téléphonie mobile pour réduire les dépenses publiques et améliorer la rapidité des services publics. La téléphonie mobile supplante la téléphonie fixe et les réseaux internet classiques. Les infrastructures comme les antennes sont plus légères et moins coûteuses que les installations classiques ; elles sont aussi plus faciles à réparer en cas de catastrophe naturelle ou de guerre. L’évolution du réseaux au cour du temps se fait rapidement dû à l’investissement poussé des États: 1G en 1979 et 3G en 2001 et actuellement la 5G est prévu pour 2020 en France. (doc.2)
On remarque une explosion du nombre d’abonnements proportionnel au nombre de téléphones pour 100 habitants. En effet 650 millions d’habitants en 2001 possédaient un abonnement pour 15 téléphones pour 100 habitants. Puis en 2013 6.8 Milliards d’abonnements avec 98 téléphones pour 100 habitants.
Environ 15% de la population possède un téléphone en 2001 pour environ 98% de la population en 2013. Soit 6.5 fois plus de téléphone en 12 ans et environ 10 fois plus d’abonnements.(doc.4)
La téléphonie mobile à séduit massivement la population mondiale, aucun territoire ne lui échappe. On remarque que pour une population mondiale de 7 milliards de personnes, on compte plus de 6,8 milliards d’abonnés au téléphone mobile en 2013 soit presque autant d’habitants que d’usagers.
Sa diffusion est massive on remarque que tous les continents sont intéressés par cette technologie. En effet la 1G apparaît au Japon en Asie de l’Est, qui fut rapidement adopté par les pays nordiques et américains. La 2G apparaît ensuite en Finland et en Europe. Tous les continents majeurs sont concernés. (doc.2)
Une grand partie de la population du globe possède au moins 50 abonnements pour 100 habitants, cela jusqu'à 150 à 200 abonnements pour 100 personnes.
(doc 3)
Comme remarqué précédemment environ 15% de la population pour 100 habitants possède un téléphone et en 2013 environ 98% de la population pour 100 habitants en 2013, soit un accès massif à la téléphonie mobile. (doc.4)
Cette diffusion reste toutefois inégal dans certains endroits du globe:
Par exemple on remarque qu’en Afrique la plupart des pays possède moins de 50 abonnements pour 100 habitants. (doc.3)
Les abonnements sont abordables par les pays du nord et du golfe mais reste difficilement accessible dans les pays africains les plus pauvres. Le continent souffre de nombreux handicaps. Il est difficile de recharger son téléphone quand l’électricité n’est pas partout disponible. Il n’est pas aisé d’envoyer des SMS quand on est analphabète et d’acheter un forfait avec des salaires de l’ordre de 1 à 2 euros par jour. (doc.4)
2)
Les facteurs majeurs expliquant cette diffusion rapide sont la volonté des États de posséder un meilleur débit. Cela permet d’avoir accès aux informations et à la connaissanc rapidement et d’être par conséquent plus attractif. Cela attire alors des centres de recherche et des compagnie industriels. Les pays deviennent de plus en plus compétitif. De plus les infrastructures comme les antennes sont plus légères et moins coûteuses que les installations classiques ; elles sont donc plus faciles à réparer en cas de catastrophe naturelle ou de guerre. Les téléphones deviennent de plus en plus mobile et s'équipe de multiples fonctionnalités. Les smartphone permettent un accès à la connaissance à porté de main et augmente la compétitivité.
...