La région Paca
Recherche de Documents : La région Paca. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Manoune_mans • 16 Décembre 2012 • 1 144 Mots (5 Pages) • 1 997 Vues
SUJET : La région de votre lycée : La région PACA
Introduction :
La région Provence Alpes-Côte d’Azur est formée de 6 départements (Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Var). Ses limites sont celles du comté de Provence,auquel furent adjoints le Comtat Venaissin, une partie du Dauphiné et le comté de Nice. Malgré l’action de mouvements régionalistes, le provençal n’est plus guère parlé et ne structure pas l’identité régionale. C'est l'une des régions des plus peuplées et plus urbanisées de France. Elle compte 4 940 000 d'habitants soit 7,7% de la population totale (augmentation de plus de 2 millions d'habitants en moins d'un demi siècle) avec une densité moyenne de 157,3 habs/km².
I.Identité de la région.
1.Une région attractive
Les enjeux de la région sont :
production des inégalités sociales et spatiales
développement économique durable
compétitivité de son territoire dans le cadre de la mondialisation.
La France compte 22 régions métropolitaines qui sont très inégalement peuplées. Ce sont des territoires de proximités qui s'articulent autour de grandes métropoles, Marseille/Nice pour la région PACA. Elle est attractive pour les touriste grâce à son identité régionale, la mer, les montagnes et les sites historiques ainsi que le climat. Les régions ont des compétences en matière de transports, de développement économique, d'aménagement territorial, d'éducation (lycée, université) et s'occupent également de formations professionnels. Néanmoins le milieu reste fragile à cause des risques naturels expliqués par le climat. Les été y sont chauds et secs. La région PACA est sur-popularisé, aussi bien de façon permanente que de façon saisonnière. La région PACA, comme toutes les autres régions, intervient sur un sujet qui intéresse les citoyens dans la vie quotidienne.
Le tourisme s'est installé sur la côte d'Azur depuis le 19éme siècle. A l'époque, il est plutôt attiré durant l'hiver pour son climat doux, ensuite il se développe et s'étend sur une plus grande partie du territoire, sur l'ensemble de la région, surtout le littoral, beaucoup de résidence secondaire se développent dans l'arrière pays et aussi en montagne.
2.Permanences et mutations économiques
Depuis les lois de décentralisation de 1982 et 2003, les régions sont dirigées par le conseil régional, élu au suffrage universel. Le conseil régional désigne le président du conseil (pouvoir exécutif).
Les régions disposent de budget qui leurs donne une certaine autonomie financière, mais leur budget reste très inférieure aux budget des autres communauté territoriale.
Leurs recette sont constituées de dotation de l'état mais aussi d'une fiscalité propre.
Le PIB pour la région PACA en 2008 s'élève à 142 milliard d'euros, soit 3% du PIB régional. Le PIB par habitants est de 28949 euros pour la région PACA et de 30401 euros pour la France.
Ce sont les services économiques qui créent le plus d'emplois, de richesses ( plus de 80%), cela s'explique en partit par le tourisme qui a un poids très important. Il attire une clientèle Française, Européenne et étrangère, 11% des hôtels classés sont dans la région PACA. L'industrie a un poids relativement faible, 16,1%, mais elle bénéficie de pôles dynamiques.
II.L'organisation de l'espace régionale
1. De forts contrastes spatiales régionaux
Les régions française est critiquer en raison de leur taille jugée insuffisante pour tenir leur place en Europe, de leur budget moins important que ceux des régions Allemandes et de la plupart des régions européennes et donc ont moins de compétences. Au nom de l'efficacité économique et face à la concurrence des régions Allemandes, par exemple la disparition de certaines autres régions a même été envisagée (Pays de Loire, Centre). En 2008, le comité Balladur propose de faire passer le nombre de régions de 22 à 15.
L'organisation spatiale
...