La mondialisation
Cours : La mondialisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Makev • 25 Février 2013 • Cours • 2 383 Mots (10 Pages) • 656 Vues
Introduction : la mondialisation est la mise en relation généralisée des différentes parties du monde d'abord par les échanges puis par l'internationalisation de la production qui multiplie les flux. La mondialisation est donc un système plus en plus ouvert ou les réglementations s'effacent et en la mise en concurrence des territoires s'accélère. Cette logique liée au libéralisme triomphe dans le monde entier avec effondrement du bloc communiste à la fin des années 80.
Cette mondialisation s'accompagne toutefois de fortes tensions et de résistance car de nombreux problèmes se posent à l'échelle mondiale (environnement, ressources, problèmes démographiques, sanitaires etc.). La mondialisation n'est d'ailleurs pas la seule clef de lecture du monde.
I/ Les manifestations de la mondialisation : l'explosion des flux mondiaux
A/ Les hommes
Les hommes n'ont jamais été aussi mobiles. Cette mobilité reflète des inégalités du monde.(carte des flux de migrations)
• Ainsi les flux de travailleurs sont surtout des flux Sud-Nord qui sont passés de 45 millions en 1965 à plus de 150 millions en 2002, auxquels s'ajoutent un grand nombre d'illégaux dans le nombre est estimé entre 25 et 40 millions de personnes.
• Le nombre de réfugiés, victime des guerres, persécutés politiques et religieux, s'élève à plus de 20 millions qui se heurtent de plus en plus aux réticences dans les pays d'accueil.
• Le tourisme de masse est passé de 25 à 750 millions de personnes entre 1950 et 2002. Mais seulement 8 % de la population mondiale est concernée.
B/ Les échanges
Les échanges sont en expansion rapide.(carte des grands flux du commerce mondial)
• les échanges de marchandises s'élèvent à 6 400 de dollars.
• Les échanges et des services à 1 500 milliards.
• Les trafics maritime et aérien ont augmenté de 40 %.
• Le trafic téléphonique a augmenté de 500 %.
Cet essor s'explique par la levée des obstacles douaniers, les progrès techniques, la baisse du prix des transports et les stratégies des entreprises.
Ces flux sont très polarisés par la Triade et la façade orientale de l'Asie : 15 états réalisent 70 % des transports mondiaux. Les échanges pétroliers ou la diffusion de l'Internet sont tout aussi représentatifs.
C/ Les capitaux
Aujourd'hui les flux de capitaux irriguent toute la planète. Le marché financier est devenu réellement planétaire grâce à la création de systèmes de communication qui relie les places financières 24 heures sur 24. La déréglementation permet aux banques d'orchestrer la mobilité des capitaux au-delà de leurs frontières à la recherche du meilleur profit. La logique financière et spéculative domine la mondialisation. Là aussi des capitaux circulent essentiellement entre les pays riches.
II/ Les acteurs de la mondialisation
A/ Les Etats-nations
Les États-nations demeurent au coeur de la mondialisation.
• La mondialisation est née de choix politiques et de stratégies économiques faits par les autorités des états capitalistes les plus puissants : ils ont dérégulé et ouvert leur économie. Ces états ont pris la tête d'organisations régionales de libre-échange (ALENA ou UE) réduisant ainsi leur marge d'autonomie.
• L'état demeure un acteur essentiel de l'économie : il assure la défense de ses intérêts, les besoins collectifs, arbitre les choix budgétaires, aménage son territoire et intervient dans l'économie (Etat-providence, recherche, subventions, etc.).
• Les états font face cependant à des réseaux transfrontaliers : les ONG, les réseaux illicites: produits de contrefaçon, ventes d'armes, drogue, prostitution, immigration clandestine...
B/ Les firmes
• Il existe plus de 60 000 firmes transnationales (FTN) qui réalisent près des deux tiers du commerce mondial. Elles emploient 75 millions de salariés.
• Leur puissance repose sur leur capacité à maîtriser et à gérer l'espace mondial comme une zone d'approvisionnement des matières premières et de débouchés pour les produits industriels. Les FTN s'adaptent et devancent les habitudes des consommateurs.
• Ces firmes gardent un ancrage national très important malgré des délocalisations de plus en plus fréquentes.
C/ Les organisations internationales
Elles sont au service de la mondialisation.
• Le FMI et la Banque Mondiale favorisent la mondialisation par la mise en oeuvre de politiques libérales : baisse des tarifs douaniers, réduction des budgets sociaux, privatisation, etc.
• L'OMC oeuvre à la libéralisation des échanges en appliquant règles et de sanctions.
• Les agences de l'ONU (PNUD-CNUCED) sont sensibles aux exigences de développement des pays du sud.
III/ Les lieux de la mondialisation
A/ Diversité de l'espace mondial
• Les États développés de la Triade contrôlent l'essentiel du pouvoir politique et économique du monde :72 % de l'industrie, 75 % du commerce, possèdent les capitaux (86 % de la capitalisation boursière, 95 % du marché des dettes) et maîtrisent les technologies et l'information (85 % de la recherche et de l'enseignement).
• Bon nombre de pays ne sont que des « périphéries intégrées » qui fournissent soit des matières premières agricoles, minières et énergétiques, soit une main d’œuvre à bon marché. Cependant, quelques pays d'Asie (les Dragons : Corée du sud, Taïwan, Singapour) émergent, grâce à des stratégies industrielles volontaristes. D'autres, comme le Brésil, l'Inde, la Chine, la Russie sont des puissances régionales qui comptent par la taille, le poids démographique, économique, voire militaire.
• Les « marges évitées » rassemblent soit les pays n'ayant rien à offrir aux pays développés(PMA), soit les États mis au ban des nations pour des raisons politiques (Libye, Cuba,...), soit des pays ravagés
...