LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La frontière belgo-néerlandaise

Commentaire d'oeuvre : La frontière belgo-néerlandaise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  502 Mots (3 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 3

La frontière belgo-néerlandaise s'étend sur 450 km, au sud des Pays-Bas et au nord de la Belgique. Elle sépare cinq provinces belges (Flandre-Occidentale, Flandre-Orientale, Anvers, Limbourg belge et Liège) de trois provinces néerlandaises (Zélande, Brabant-Septentrional et Limbourg néerlandais).

Elle débute à l'est sur le tripoint du Vaalserberg réunissant également les frontières germano-belge et germano-néerlandaise, puis se termine à l'ouest à la mer du Nord dans le Zwin). 369 poteaux frontaliers en fonte délimitent la frontière. Ils sont placés essentiellement aux endroits où la frontière change de direction. Historiquement, depuis un poteau frontalier, on devrait pouvoir voir le poteau suivant ; de nos jours, cela n'est plus toujours le cas.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après l'indépendance de la Belgique en 1830, plus de dix ans se sont passés avant que la frontière entre les deux pays soit officiellement fixée. Le premier pas fut fait par la signature du traité des XXIV articles, le 19 avril 1839 à Londres. Un deuxième traité, signé à Maastricht le 8 août 1843, fixa définitivement le tracé de la frontière. La même année, la pose des poteaux démarquant la frontière commença : initialement, 365 poteaux noir et blancs en fonte marquèrent la frontière. Après l'endigage de l'ancien bras de mer de Zwin en 1869, quatre poteaux supplémentaires furent ajoutés.

En 1915, le gouvernorat général allemand impérial de Belgique décide de l'intsallation d'une clôture électrique entre la Belgique et les Pays-Bas, afin d'empêcher les citoyens se trouvant en Belgique de fuir aux Pays-Bas, pays neutre durant la Première Guerre mondiale. Elle fut retirée en 1918, suite à la défaite de l'Allemagne. Lors de la définition de la frontière, quelques exclaves et enclaves dans les communes de Baarle-Nassau et Baerle-Duc ont été conservées. La situation de la frontière autour de Baarle, datant du Moyen Âge, fut tellement complexe, qu'elle n'a pas été prise en compte dans l'établissement de la frontière en 1843. Le 20 juin 1959, un arrêt rendu par la Cour internationale de justice a attribué à la Belgique un certain nombre de parcelles contestées. La frontière n'a été établie officiellement qu'en 1995.

La dernière modification officielle de la frontière néerlando-belge est rentrée en vigueur le 23 juin 1999 ; elle concerne un certain nombre de parcelles situées de part et d'autre du canal Gand-Terneuzen et séparées de leur pays d'appartenance par ce même canal.

À noter que si le cours de la Meuse moyenne devait, à l'exception du territoire de Maastricht, constituer après 1939 la frontière entre les deux États, la rectification du cours du fleuve entre Visé et Maastricht sans rectification de la frontière a créé divers territoires qui ne sont plus accessibles par voie terrestre du reste du territoire du pays dont ils dépendent (Vieille Meuse), et de petites frontières terrestres. Il est cependant prévu de « rectifier » la frontière pour que celle-ci corresponde de nouveau au lit effectif du fleuve1. Si la Belgique y perdra environ 14 hectares de territoire, les Pays Bas devront eux se défaire d'une de leurs réserves à la plus riche

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com