LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mondialisation

Mémoire : La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2014  •  706 Mots (3 Pages)  •  739 Vues

Page 1 sur 3

La Mondialisation en fonctionnement

Introduction : La mondialisation est un processus de diffusion du capitalisme . C’est un processus ancien qui connait une accélération depuis les années 1980. Elle repose sur la mise en relation des territoires par le capitalisme anglo-saxon . Elle repose aussi sur une double logique d’intégration et d’exclusion à l’origine de profondes inégalités .

La mondialisation est organisée par un certain nombre d’acteurs étatiques et privés, les FTN ont une poids écrasant dans ce processus .

La mondialisation génère de nombreux flux. Elle est renforcée par l’explosion des flux humains, matériels et immatériels qui en sont le moteur . La mobilité des hommes, des marchandises,des services, des informations et des capitaux tisse des réseaux qui organisent l’espace mondial et tend à accentuer la hiérarchisation des territoires.

Elle a généré d’importants flux qui ont à leur tour, modifié la hiérarchie économique mondiale.

La mondialisation déchaîne les passions notamment dans les vieilles nations industrielles d’Europe ou d’Amérique du nord qui se sentent menacées par la croissance économique de nouveaux pays

FTN (firme transnationale ) : entreprise possédant au moins une filiale a l’étrangers

Le processus de mondialisation

Qu’est ce que la mondialisation ?

*La mondialisation est un processus historique de diffusion du capitalisme à la surface du globe . Elle n’est pas linéaire et se divise traditionnellement en 3 phases .

-> La première mondialisation sous la forme d’un capitalisme marchand avec le commerce triangulaire au XVè siècle a partir des Grandes Découvertes .

-> La seconde mondialisation sous la forme d’un capitalisme industriel avec les pays Europeens et la conquête de Empires coloniaux . Les flux commerciaux s’exercent désormais à l’échelle mondiale. Deux économies-monde se succèdent : anglaise (vers 1850) puis américaine (à partir de 1918).

Entre 1929 et 1945, la mondialisation subit un coup d’arrêt (la dépression mondiale, la montée des totalitarismes et la Seconde Guerre mondiale). Après la guerre, les États-Unis réorganisent le monde (conférence de Bretton Woods) et imposent, en 1947, le libre-échange par les Accords du GATT : les pays occidentaux baissent leurs droits de douanes.

Le GATT deviendra en 1995 l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce).

-> La troisième mondialisation caractérisée par un capitalisme financier dans les années 60-70 lors de la décolonisation et s’accélère en 1990 quand le communisme disparait .

Ce qui marque la domination du secteur financier sur les autres secteurs économiques .

Tout les pays adoptent des politiques de libéralisation, d’abord R-U & France puis generalisé dan sel reste du monde .

*La mondialisation est aussi un processus de mise en relation de plus en plus de territoires . 1945 : Boom extraordinaire du commerce international qui témoigne de l’ouverture croissante

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (74.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com