La Limite Nord-Sud
Fiche : La Limite Nord-Sud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Théo Etiévant • 11 Mai 2017 • Fiche • 958 Mots (4 Pages) • 1 823 Vues
La Limite Nord-Sud
La limite Nord-Sud est une notion inventée en 1980 lors d'un diagnostic du chancelier allemand Willy Brandt.
Elle prend forme imaginaire lors d'un constat de celui-ci dans lequel il énonce le manque de développement du Brésil par rapport aux Etats Unis
Ce n'est qu'après que cette notion est reprise par les géographes qui la définissent alors comme une supposée séparation géopolitique entre des pays de l'hémisphère Nord et ceux de l'hémisphère Sud, pointant du doigt les enjeux socio-économiques des pays résidant
dans chacune des régions,alors appelées « Nord » et « Sud » ; à échelle «inter-régionale », étant donné la non-existence physique de cette limite.
L'IDH, est un indice statistique posant, sur une échelle de 0 à 1, le chiffre exact définissant mathématiquement le Produit Intérieur Brut par habitant, l'espérance de vie et le pourcentage d'adultes analphabètes pour chaque pays.
On en déduit ainsi la signification du sigle IDH, signifiant exactement Indice de Développement Humain, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement en 1990.
La carte étudiée nous informe du travail effectué par le Human Development Report, ayant cartographier celle-ci pour l'ONU en 2011.
On remarque le choix du cartographe d'avoir opté pour une projection de Peters, ajoutant à cela un fond de carte centrée sur l'Europe.
En tenant compte des choix de représentations et des chiffres calculés par l'IDH, nous déterminerons si la cartographie de cette carte permet elle de déterminer une limité Nord-Sud.
En premier lieu, questionnons le choix de ces modes de représentations.
Pourquoi avoir choisi cartographier une projection de Peters ?
La projection de Peters s'avère être d'une grande utilité pour un dessin précis de la taille des continents. Sa précision permet ici de constater ou non l'existence d'une limite sans se fier à, par exemple, une apparente et évidente différence de superficie qui, pour quelconque raison, jouerait un rôle dans l'analyse de la carte et la déduction conclusive que l'on en tirerai , à partir du questionnement posée.
On note ainsi l'importante fidélité au réel de cette projection de Peters, précieuse afin de servir les enjeux pour lesquels la carte a été réalisée.
Par ailleurs la projection valoriserait et accorderait une certaine importance aux pays du Tiers Monde
Ainsi, le principe de limite Nord-Sud, censé marquée une séparation symbolique entre une région de l'hémisphère Nord potentiellement stable sur le point économique et une grande région de l'hémisphère Sud dont les pays serait en majorité économiquement pauvre, est quelque peu repoussé par cette valorisation des pays et continents « Sudistes » qui, grâce à cette projection, sont principalement représentées ici comme des régions d'une vastité territoriale importante.
Cependant, ce critère d'évaluation est d'une insufficance telle que cette notion de limite Nord-Sud ne peut se fonder là dessus.
C'est pourquoi le Human Development Report apporte à cette carte le calcul de l'IDH, que nous allons analyser par la suite.
Cet IDH est propre à chaque pays. C'est pourquoi un panel posant les différences de développement humain pour chaque pays figure dans la légende de la carte, illustrant grâce à 4 différentes couleurs la valeur de l'IDH de chaque pays, selon si le développement humain y est « très élevé », « élevé », « moyen » ou « faible ».
...