LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Progression Inégalités Nord Sud

Rapports de Stage : Progression Inégalités Nord Sud. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2013  •  1 525 Mots (7 Pages)  •  903 Vues

Page 1 sur 7

La progression des disparités Nord/Sud

A- La crise de la dette du Tiers Monde

1-Première moitié des années 80 marquée par la récession des économies occidentales

1979 : le gouverneur de la Réserve Fédérale (Paul Volcker) va décider d’augmenter les taux d’intérêts afin de lutter contre l’inflation. Elle marque la rupture avec les 30 glorieuses des économies occidentales. Les taux d’intérêt aux E-U vont atteindre des niveaux de 15 à 20% en taux d’intérêt annuel. Cette augmentation des taux d’intérêt américain attire tous les capitaux disponibles à l’échelle mondiale aux E-U. il va donc y avoir une augmentation des importations de capitaux par les E-U ce qui va créer une amélioration de la balances des paiements américaine et va avoir une amélioration du dollar entre 1980 et 1985.

Les autres économies occidentales ne vont pas rester sans réaction. Elles vont à leurs tours augmenter leurs taux d’intérêts afin de retenir les capitaux nécessaires au financement de leur croissance économique.

De la sorte la décision de Paul Volcker va créer un phénomène d’augmentation des taux d’intérêts.

Une augmentation qui est défavorable à la croissance économique mondiale. L’augmentation conjointe à la fois du prix du pétrole et des taux d’intérêts à l’échelle mondiale va créer un ralentissement de la croissance économique occidentale (taux de croissance positif mais divisé par deux = récession).

Cette augmentation conjointe va entraîner la diminution de la consommation des ménages qui perdent en pouvoir d’achat avec l’inflation mais aussi une baisse de l’investissement des entreprises à cause de la hausse du prix du pétrole donc augmentation du prix des CI puis l’augmentation des salaires et des charges.

Ralentissement de la croissance + inflation à 2 chiffres = stagflation.

Cette stagflation va entraîner une diminution de la demande de matières premières des pays occidentaux qui sont donc en récession. Cette réduction va conduire à une diminution du cours des matières premières.

La récession occidentale a un impact sur le tiers monde. Les pays du tiers monde se sont déjà endettés au cours des années 70, qui est une période d’endettement facile et correspond à une augmentation des crédits consentis par les banques américaines suite à l’abandon du Gold Exchange Standard (parité fixe dollar/or).

Ils vont être confrontés à des difficultés majeures à partir des années 80 :

→ Ils vont subirent une réduction de leurs recettes d’exportations en valeur parce que étant donné qu’ils exportent principalement des matières premières dont la demande internationale chute.

→ Ils vont subirent une augmentation de leur charge d’intérêt sur les dettes des années 70 étant donné que :

• Il y a eu une augmentation des taux d’intérêt à l’échelle mondiale

• Les emprunts aux tiers mondes sont à taux variable

• Augmentation de leurs dettes en monnaies nationales car en 1985 le dollar s’apprécie par rapport aux autres monnaies. Or la dette des PED à était contracté en dollar.

Il faut donc à chaque pays plus d’unités de monnaie nationale pour rembourser une même dette en dollar.

1981 : la Pologne se déclare en cessation de paiement. En 1982 c’est au tour du Mexique.

Les années 80 seront celle de la dette du pays du tiers monde qui éprouverons de + en + de difficultés à assumer la charge de leur dette.

2-Le contre-choc pétrolier de 1986

1986 : le prix mondial du pétrole baisse. Comment l’expliquer ?

→ Les économies occidentales qui on était marquées par les deux chocs pétrolier on réalisées des économies d’énergies.

→ Les économies occidentales ont développé des énergies de substituions au pétrole

→ Diversifiées leurs sources d’approvisionnement au pétrole en direction de pays issues du NON OPEP ce qui conduit à une réduction du pouvoir oligopolistique des pays de l’OPEP.

→ L’Arabie Saoudite au sein de l’OPEP est le principal producteur de pétrole de cette organisation et suite aux chocs pétroliers elle a perdu des parts de marché et elle veut donc les récupère. Pour ce faire elle va produire plus. Ce qui va provoquer une diminution du prix du pétrole sur le marché mondiale et récupérer ses parts.

→ Les autres pays producteurs de pétrole qui sont à forte population et les plus endettés qui vont y perdre. (l’Algérie, Iran, Irak, Syrie)

Dans la 2nd moitié des années 80 les pays du tiers monde vont demander un rééchelonnement de leur dette (A. Latine avec le plan Brady)

De +, il va y avoir une baisse des taux d’intérêt et une dépréciation du dollar qui rend leur endettement moins coûteux et plus soutenable.

Les PD vont connaître une situation de reprise économique cela tient au fait que les E-U soutiennent leur croissance économique par une relance budgétaire qui vient compenser les effets négatifs sur leur croissance économique

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (112.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com