LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guyane Transfrontalière

Étude de cas : La Guyane Transfrontalière. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2022  •  Étude de cas  •  2 503 Mots (11 Pages)  •  276 Vues

Page 1 sur 11

Dossier Géographie L2-S3 Célestin Léofold – Lauriane Chazelle – 9 novembre 2022

LA GUYANE FRANCAISE [pic 1][pic 2]

Introduction :

Baignée par l’Atlantique, le Pacifique et la mer des Antilles, L’Amérique du Sud septentrionale dispose de ressources, qui, pour certaines d’entre elles furent exploitées par des puissances coloniales : L’Espagne, La France, La Hollande et L'Angleterre. Sur la façade Nord Est de l’Amérique du Sud, se trouve La Guyane française. Elle est frontalière du Suriname sur le flanc Ouest, mais également du Brésil sur toute la façade Sud et Est de la région. La Guyane est la seule région française d’outre-mer de nature continentale. La Guyane est un des cinq départements régions d'outre-mer (DROM) français d'Amérique du Sud. Avec une superficie de 83 846 km2, la Guyane est le plus grand département français. Il existe plusieurs Guyanes : le Guyana (ancienne Guyane britannique), le Suriname (ancienne Guyane néerlandaise) et la Guyane française. Elles s'intègrent au sein du Plateau des Guyanes avec une partie du Venezuela, délimité par le fleuve Orénoque, et le nord du Brésil délimité par l'Amazone. Le département de la Guyane porte le numéro 973 et est composé de deux arrondissements, dix-neuf cantons et vingt-deux communes. Les deux arrondissements du département de la Guyane sont : Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni. Si Cayenne est à la fois préfecture et donc capitale de cette région d’outre-mer, Saint-Laurent-du-Maroni sous-préfecture du département est située sur la zone frontalière avec le Suriname. La ville ainsi que toute la zone frontalière de ce côté-là de la région guyanaise française, est soumise à des difficultés liées précisément à sa position géographique régionale sud-américaine et au contexte politico-social de ce continent.

La Guyane en tant que région française est de fait, reliée politiquement, juridiquement, socialement et administrativement à la France métropolitaine. Pourtant sa réalité géographique et les défis auxquels elle doit faire face sont drastiquement différents de ceux de la métropole européenne.  En effet, sa situation suscite des enjeux propres à la région Sud-Américaine. Dans ce contexte il est intéressant de se pencher sur les relations transfrontalières qu’entretient la Guyane Française avec ses voisins le Suriname et le Brésil. Trois “pays” aux problématiques et intérêts parfois communs. Même si la Guyane est administrativement un département région d’outre-mer français, elle est très clairement considérée comme un état à échelle régionale sud-américaine. Ce qui ressort très clairement c’est qu’il existe donc plusieurs « Guyane Française » en terme géographique.

De quelle façon la situation géographique de la Guyane Française impose-t-elle à la France métropolitaine l’adaptation de sa politique, notamment frontalière avec ses voisins sud-américains ?

[pic 3][pic 4]

                                                                                                                              Source : Géo confluence et Géoportail

I/Une situation Frontalière en Tension

  • La frontière entre le Suriname et la Guyane génère plusieurs problématiques :

Un tracé flou de la frontière située sur le fleuve Maroni ne permet pas une application législative claire et entraine des vides en termes de sanction dans le cadre de l’orpaillage

Une situation sanitaire longtemps ignorée des autorités compétentes d’un côté et de l’autre de la frontière

Un flux migratoire difficilement maîtrisable qui découle sur une difficile intégration des populations surinamaises sur le territoire Guyanais

  • De l’autre côté de la Guyane, la frontière Brésilienne pose elle aussi un certain nombre de questions :

Des échanges commerciaux qui peinent à se mettre en place

L’orpaillage : une réalité qui concerne les populations Brésiliennes les plus défavorisées

Une forte affluence migratoire en quête d’un niveau de vie correct

II/Les projets mis en œuvre pour une coordination intra et inter-étatique

  • La décision commune du traçage d’une frontière incontestable entre le Suriname et La Guyane Française

Depuis mars 2021, la France possède une nouvelle frontière. Après plus d’un siècle de négociation, ce jour-là, un accord avec le Suriname a été signé à Paris : il établit, dans un souci « d’amitié et de bon voisinage » (d’après l’expression empruntée au protocole en vue de délimiter la frontière), le tracé définitif de la frontière sur le Maroni et la Lawa entre la Guyane française et la République du Suriname. La négociation entre les deux États a été menée avec célérité et dans un esprit de concorde par l’ambassadeur de France au Suriname, Antoine Joly, négociateur pour la France, et les représentants du Suriname désignés par le nouveau président élu en juillet 2020, Chan Santo khi et son vice-président Ronnie Brunswick.

[pic 5][pic 6]

                                                                                                                         

                                                                                                                           

  • Des associations transfrontalières dans la lutte contre l’orpaillage

Malgré des fonctionnements différents dans le traitement judiciaire des affaires d’orpaillage il existe une coopération militaire entre les deux territoire, Surinamais et Guyanais. Dans le cadre de la coopération transfrontalière entre les deux pays, les forces armées et de police mènent régulièrement des opérations communes sur le Maroni. Un accord bilatéral autorise les militaires et les gendarmes des deux pays à pénétrer dans le territoire voisin sur une profondeur de 2 kilomètres pour traquer les délinquants ou les criminels. Les patrouilles ont pour objectifs de lutter plus particulièrement contre l’orpaillage clandestin et les trafics en tout genre. L’exploitation illégale de l’or constitue une véritable plaie pour l’ouest guyanais. Les Garimpeiros brésiliens, ou des Surinamiens installent des sites d’orpaillage sans autorisation le long du fleuve (y compris à proximité ou à l’intérieur des réserves naturelles et du parc national amazonien au sud du département). Ils utilisent du mercure ou du cyanure pour l’amalgame de l’or. L’usage de ces produits est strictement réglementé (le premier est d’ailleurs interdit par une directive de l’Union européenne). Rejetés sans précaution dans l’environnement, ils causent des dégâts considérables à la faune et la flore aquatiques. Les populations installées sur les rives des fleuves, Amérindiens et Bushi-Nenge subissent directement ces pollutions en consommant l’eau du fleuve, le poisson ou le gibier contaminés. Des troubles de santé et des retards de croissance pour les enfants sont fréquents chez ces populations.

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (1.9 Mb)   docx (1.9 Mb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com