La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques
Cours : La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hugogiacometti05 • 8 Novembre 2021 • Cours • 732 Mots (3 Pages) • 568 Vues
Chapitre 3 La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques
Ptique :
Quelles disparités et quelles inégalités territoriales le vieillissement et l’enrichissement de la France recouvrent-ils ?
Quelles politiques nationales et européennes sont mises en place pour y remédier ?
I) Des dynamiques démographiques différenciées à toutes les échelles, en France
Ajout du professeur
A l'échelle nationale
65 millions en métropole
Pop qui augmente mais de + en + lentement car le taux de fécondité est le plus élevé en Europe, mais baisse depuis deux ans.
France reste moteur démographique de l'Europe.
La France est en situation de post-transition donc marqué par le vieillissement de sa pop et ce phénomène s'accélère :
2050 :28% de plus de 65 ans !
Pourtant des dynamiques démographiques
Corrigé de l’étude P° 136/137 q°1 à 5
1. La région Hauts-de-France est une région dans laquelle le solde naturel est largement positif depuis 1968, bien qu’en baisse régulière.
À l’inverse le solde migratoire est toujours négatif et stable à – 0,3 % par an.
De ce fait, la variation totale de la population est encore positive, mais très légèrement.
Dans la région PACA, la situation est différente : le solde migratoire est toujours positif depuis 1968, même s’il connaît une nette baisse depuis 1990. Il vient donc s’additionner à un solde naturel légèrement positif pour donner une variation totale de la population positive.
2. L’excédent du solde naturel dans les HDF s’explique par la jeunesse de la population de la région et par l’attractivité du sud de la région pour les familles travaillant en Île-de-France. Ces populations maintiennent le taux de natalité à un niveau élevé.
Cependant, le solde migratoire négatif de la région s’explique par la plus grande attractivité d’autres régions françaises (Ouest et Sud).
En PACA, l’attractivité migratoire s’explique par la qualité du cadre de vie, qui attire depuis longtemps les retraités.
F. Tonneau parle d’« un effet soleil et douceur de vivre ».
Mais cela a aussi un impact négatif sur le solde migratoire, puisque la hausse des prix des logements pousse beaucoup de jeunes à quitter la région. Ce qui explique aussi la relative faiblesse du solde migratoire depuis 1990, ainsi que la faiblesse du solde naturel.
Ainsi, dans les HDF, la population est jeune mais émigre beaucoup du fait des difficultés économiques, tandis qu’en PACA, sont attirées des personnes plus âgées qui disposent
d’un haut pouvoir d’achat, mais cette région peine à garder ses habitants jeunes.
3. Le littoral de PACA est très peuplé, mais les situations démographiques et socio-économiques sont variées.
On peut distinguer la région de Marseille, moins touchée par le vieillissement mais où
le taux de pauvreté est important, et les régions plus à l’est, moins touchées par la pauvreté, mais nettement plus « vieilles ».
...