La Corée du Nord
Analyse sectorielle : La Corée du Nord. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xcarolinasilvax • 7 Juin 2017 • Analyse sectorielle • 1 062 Mots (5 Pages) • 730 Vues
La Corée du Nord
La Corée du Nord est un Etat renfermant la partie du nord de la péninsule coréenne, d’ailleurs vient son nom. Elle est encore appellée RPDC c’est-à-dire République populaire démocratique de Corée. La Corée elle-même se voit comme un Etat socialiste souverrain qui représente les intérêts du peuple,même si cela n’est pas le cas. Pour mieux comprendre que la Corée du Nord n’est pas vraiment un Etat démocratique même si son nom le dit, nous allons vous expliquer le régime qui règne et qui est le responsable pour celui-ci. La Corée du Nord a vu 3 majeurs gouvernants du pays.
D’abord Kim II Sung, après Kim Jong-il jusqu’à 2011 et encore aujourd’hui son fils Kim Jong-un occupe ce poste. C’est pourquoi c’est un régime dynastique. La Corée est un Etat qui n’a qu’un seul parti avec un front uni devant lequel se trouve le Parti du travail de Corée. Elle se base sur un régime appelé le Juche, fondé par Kim II sung. Kim Jong II succède après la mort de son père en 1994 et renferme l’Etat avec la politique du Songun. Ce régime est qualifié de communiste mais fonctionne selon une logique totalitaire c’est-à-dire que tout se tourne autour de Kim II sung et donc la Corée a un des plus bas niveaux de droits des hommes au monde.
On peut donc déjà en conclure que le pays ne peut pas évoluer puisque le régime continue de génération en génération. Le sort est toujours le même puisqu’il y a pas de vraies oppositions. Mais, il y aun peu d’espoir comme vous pouvez voir sur l’article que nous vous avons distribué. Alors pour mieux comprendre que c’est Kim Jong qui a le pouvoir total, nous allons vous parler de ces oppositions qui en réalité n’existent pas. La commission d’enquête de l’ONU estime que des milliers d’opposants politiques sont detenus dans les camps, les camps de détention. Des associations qualifient même ces camps comme camps de concentration. Puisque les gens doivent travailler et vivent dans des conditions atroces. Ces camps augmente en taille et en nombre depuis dix ans.
C’est-à-dire qu’il n’existe aucune opposition visible puisque tous les opposants sont emprisonnés et tués. Même les médias sont sous le contrôle du régime. Donc, il n’y a pas d’information sur l’opposition ni de liberté de presse. C’est pourquoi maintenant, nous allons vous présenter quelques informations sur les supposants droits de l’homme. La Corée a signé plusieurs traités et plusieurs articles de sa Constitution défendent plusieurs libertés, mais il y a un manque d’informations sur ceux-ci, c’est pourquoi on ne peut pas vérifier leur respect. Pourtant il faut dire que des ONG étrangères comme Amnesty International et quelques gouvernements accusent la Corée de ne pas respecter quelques droits fondamentales, comme celui de la liberté d’expression, de réligion et d’association. Des bons exemples pour ceci est qu’en Corée du Nord il est strictement interdit de manifester ou de fonder une association.
Parlant alors des préocupations concernant la réligion dans le pays. On a pas le droit de pratiquer sa propre réligion, c’est-à-dire que la Corée par exemple est le pays où les chrétiens sont le plus persécutés dans le monde. Il y a plusieurs témoignages qui informent le monde sur ces conditions politiques et sociales désastreuses. Pourtant, il faut aussi mettre l’accent dur les supposants droits des femmes. Il y a une loi qui impose l’égalité entre les sexes, mais selon les femmes coréennes cette loi n’est pas mise en pratique. Il existe une vraie discrimination. Dans le pays il y a une différence du rôle des femmes selons les endroits. Par exemple, à Pyongyang les femmes peuvent être guides ou même travailler dans les hôpitaux. Par contre, à la campagne, les femmes n’exercent aucune fonction à responsabilité. C’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas travailler dans le métier qu’elles désirent. On profite seulement de leurs qualités de pureté et dévouement. Et donc évidemment aucune femme occupe un poste de haut-gradé comme par exemple dans le système militaire nord-coréen à la Russie.
...