La Cité Interdite
Analyse sectorielle : La Cité Interdite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alessio123456789 • 27 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 319 Mots (2 Pages) • 704 Vues
Exposé sur le thème de la Cité interdite
La cité interdite est le palais impérial de la cité impériale de Pékinconstruit sous les ordres du troisième empereur Ming dénommé Yongle entre 1407 et 1420.
La cité interdite est un palais immense qui s’étend sur une superficie de 72 hectares, parmi les palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine.
De nos jours, existe dans la cité interdite un musée qui conserve les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne.
Le nom de cité interdite le plus courant utilisé vient du fait que le palais était la résidence des empereurs chinois, de leurs familles et de ceux qui étaient à leur service, dont l’accès était interdit au peuple.
Description : il s’agit du plus vaste domaine architectural de Chine, une ville dans la cité impériale, elle couvre 72 hectares dont 50 de jardins qui s’étendent sur 960 mètres de long et 750 mètres de large, le tout entouré d’une muraille de 10 mètres de haut, muraille également protégée à son tour par de l’eau. La cité compte plus de 8700 pièces, sa construction a duré 14 années avec plus d’un million d’ouvriers réduits à l’esclavage, 24 empereurs y ont résidé entre 1420 et 1911, en 1924 la cité est ouverte au public. La cité interdite est composée d’une cour extérieure constituant la partie officielle de la cité, le souverain recevait ses ministres et présidait les cérémonies officielles. Il y a une rivière artificielle dénommée Jinshui « La rivière aux eaux d’or » utile aussi bien en décoration qu’en cas d’incendie, elle sert également de rempart protégeant la salle de l’harmonie suprême. Puis, il y a la cour intérieure qui formait la partie privée du souverain, son lieu de travail et tous les appartements privés. Au sud de la cité interdite s’étend l’immense place Tian’anmen au centre de laquelle se trouve le mausolée de Mao Zedong.
La cité interdite est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1987 par l’Unesco, elle représente également la plus grande collection de constructions en bois du monde.
...