Plage Interdite à La Baignade En Tunisie
Rapports de Stage : Plage Interdite à La Baignade En Tunisie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Février 2014 • 703 Mots (3 Pages) • 973 Vues
Pour ce « Travail Personnel Encadré », j’ai choisi de m’associer à Ghassen Maatouk et Amine Bettache car nous partageons tous les trois des centres d’intérêt communs. Par ailleurs, le choix de notre sujet a été particulièrement difficile. En effet, nous cherchions un sujet en rapport avec le thème « Avancées scientifiques et réalisations techniques » et plus particulièrement à la partie portant sur « les réalisations techniques face aux défis du XXIème siècle » que ce thème proposait.
Ainsi, nous avons orientés nos recherches vers les sources d’énergie de demain. Ce sujet nous convenait parfaitement car il nous aurait permis d’étudier le fonctionnement d’une usine de fabrication de « béton d’olive » en Tunisie. Cependant, quand nous avons commencé nos recherches à ce sujet, nous avons été surpris par le manque de documentation disponible, aussi bien dans les livres que sur internet si bien que nous avons du renoncer à ce sujet.
Cependant, même si cet échec nous a quelque peu frustrés, nous avons finalement réussi à trouver un sujet aussi intéressant et encore plus préoccupant. En effet, en feuilletant l’actualité tunisienne nous sommes tombés sur un article dénonçant la pollution du littoral tunisien qui a entrainé, cet été, l’interdiction à la baignade dans 10 plages extrêmement fréquentées par la population. Extrêmement sensibilisés par cette situation désastreuse nous avons alors entrepris de réaliser notre TPE sur ce sujet actuel et brûlant.
Par ailleurs, c’est aussi à ce moment précis que nous avons été confrontés à une de nos plus grandes difficultés. En effet, il s’agissait maintenant de définir précisément notre sujet dans la mesure où « l’interdiction des plages à la baignade en Tunisie » est un thème très vaste.
Dans ce contexte nous nous sommes accordés à opter pour une démarche de travail basée sur l’association d’un travail de documentation et de recherche assidu durant les séances de TPE à un travail plus pratique consistant à un déplacement assez régulier vers les plages concernées par l’interdiction à la baignade. C’est ainsi que nous avons défini quatre zones d’étude dans lesquelles nous avons effectués des prélèvements à raison d’un prélèvement par mois (du mois d’octobre au mois de janvier) dans le but de les analyser.
Après quelques semaines de mise en application de cette démarche nous avons finalement été amenés à formuler la problématique suivante : Pollution des écosystèmes marins en Tunisie : causes, conséquences et mesures adoptées.
L’étape suivante a été, après des recherches préliminaires, de définir un plan. Celui-ci a été dicté par la vision avec laquelle nous abordions le sujet. En effet, il nous a paru évident que pour parler des répercutions d’une telle pollution il était d’abord indispensable de traiter des différentes formes et aspects qu’elle pouvait prendre. Enfin, nous avons choisi de chercher à expliquer les sources et les origines de l’apparition d’une telle pollution.
Après tout ce travail qui nous a pris beaucoup de temps (trop ?), nous nous sommes répartis le travail de façon à effectuer des recherches plus ciblées. Cette fois, nous n’avons pas eu énormément de mal à rassembler une quantité d’informations nécessaire même si notre première sortie, au
...