LE JAPON ET LA CHINE
Dissertation : LE JAPON ET LA CHINE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TANIINA • 12 Mai 2019 • Dissertation • 1 091 Mots (5 Pages) • 607 Vues
japon et chine , concurrence regionale et ambitions mondiales
A)
La puissance chinoise ne resume plus seulement à un aspect économique, elle veut s'affirmer comme une puissance mondiale capable de rivaliser avec les US. En 2013, le président Xi Jiping décrit "le rêve chinois" en echo au "rêve américain". La traduction de se désir chinois de devenir le première puissance mondiale se manifeste de diverses aspect:
- La Chine ambitionne de devenir la première puissance économique mondial avant 2020, pour réaliser son dessein elle investit sur tous les continents notament l'Afrique. Elle une puissances financière notable avec sa bourse importante de Shanghaï.
- La Chine veut s'affirmer comme le première puissance millitaire (hard power) et géopolitique mondiale : le Chine a largement renforcé ses capacités millitaire ce qui a porté son budget millitaire au 2e rang mondiale. Elle possède ainsi deux portes avions et l'arme nucléaire. Elle a également développé un programme spaciale. Elle s'implique de plus en plus dans les opérations de maintien de la paix de l'ONU, elle possède également une place permenente au siège du Conseil de sécurité de l'ONU.
- La chine veut s'affirmer par soft power jouant du rayonnement culturel chinois : elle assure son influence grâce a une diaspora de plus de 35 millions de chinois a travers le monde. Elle organise les jeux olympique de Pekin en 2008 et l'exposition d Shanghaï en 2010, elle ne cesse d'étendre son reseau de centre culturel culturelle Confusius, déjà present dans une centaine de pays.
- Très presente en Afrique, elle y applique avec succes le Consiensus de Pékin qui vise à mettre en place le modèle de développement fondé sur les investissements économiques et le "non-ingérence" politique dans les affaires interrieures des pays africains.
B)
Le Japon n'est pas une puissance traditionnelle car c'est une puissance que repose moins sur le hard power millitaire que sur son économie. Le Japon a renoncé à une usage millitaire sur à sa défaite face aux USA en 1945. Le développement recent des capacité millitaire est fait en accord avec les USA liés au Japon par des Accord de défences signés en 1960.
La puissance économique du Japon repose tout d'abord sur son économie. La puissance économique du Japon repose sur ses grandes FTN (TOYOTA, SONY), sur ses capacités majeurs avec la haute technologie, la robotique, et sur son innovation, elle est au 1er rang mondiale en matière d'inverstissement en recherche et développement (3,5% du PIB). Elle repose egalement sur le ville globale , Tokyo, noeud de la mondialisation économique et palnce financière majeur.
Le Japon souffre ensuite d'être une puissance sans fondement géopolitique et millitaireréelle : après la défaite de 1945, le Japon est mis sous tutelle millitaire américaines, sa constitution ne permet d'avoir que des forces d'autodéfences. Le pays ne possède pas l'arme nucléaire et n'a pas de siège au conseils de sécurité de l'ONU. Néanmoins, en raison de la rivalité avec la Chine, la question de recréation d'une armée japonaise est clairement posée aujourd'hui au Japon.
Le Japon mise plutot sur sa diffusion culturelle (soft power) pour rayonner dans le monde. Pour promouvoir à l'etrangers la cukture japonaire et certains de ses produits phare (mangas, mangas animés, jeux video, gastronomie), la politique du cool Japan a été développé à partir des annés 2000.
Le Japon veut aussi contribuer à la stabilité mondiale par une généreuse politique d'aide au développement et qui espère un effet pacificateur. Le Japon est un des principaux contributeur de l'APD notamment à travers le réseau de ses agences a travers le monde et sa contribution majeurs aux Banques africaine de développement et Banques asiatique de developpement.
...