L décolonisation est un processus
Dissertation : L décolonisation est un processus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimietkev • 26 Novembre 2015 • Dissertation • 1 007 Mots (5 Pages) • 591 Vues
[pic 1] | Références du devoir Matière : histoire Code de la matière : HG51 N° du devoir : 2 (tel qu’il figure dans le fascicule devoirs) Pour les devoirs de langues étrangères, précisez LV1, LV2 ou LV3 : doubleclic |
Vos coordonnées Indicatif : 333-50-0153-0 Nom : BEYLY Prénom : Myriam Ville de résidence : Saint-cyprien Pays (si vous ne résidez pas en France) : doubleclic |
Double-cliquez dans les zones bleues pour saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoir en page 2.
Nom du professeur correcteur : Note : Observations générales du correcteur : |
Votre texte passera automatiquement à la ligne suivante à ce niveau pour laisser une marge au correcteur[pic 2][pic 3]
Commencez à saisir votre devoir ci-dessous :
PREMIERE PARTIE : questions de connaissance.
Questions d’histoire :
- l décolonisation est un processus par lequel les colonies obtiennent leur indépendance (c’est-à-dire, accèdent a la souveraineté nationale ), vis-à-vis de leur métropole. D’une part, le contexte est favorable car il y a une domination qui est de plus en plus mal accepté dans les colonies. D’autre part, l’ONU soutient l’idée de l’émancipation des colonies, le mouvement d’émancipation a renforcée les mouvements nationalistes nées dans l’entre-deux-guerres et crée les conditions nécessaires à sa réalisation.
- Néologisme crée par Alfred Sauvy dans un article de 1952, par analogie avec le tiers-état (révolution française). Il désignait au départ sur le plan politique un ensemble distinct des deux bloc. Le mot a également, dés le départ, un signification socio-économique (les pays pauvres en recherchent de développement ). La majeur partie des états constituent le tiers-monde sont issus de la décolonisation.
Questions de géographie :
- L’action spatial des FTN se traduit principalement par l’adoption d’une division internationale du travail. Cela signifie que l’entreprise localise en différents points du globe ses sites de production pour tirer profits des avantages des uns et des autres. La DIT nécessite pour les entreprises une capacité de réadaptation permanente.
- La mondialisation se traduit par une uniformisation des loisirs ainsi que les mode de vie et de consommation. On assiste donc a la naissance d’une culture mondialisé, que l’ont put définir comme un ensemble de pratiques ou de manifestations culturelles communes a l’ensemble des peuples de la planète. Et comme c’est sous l’influences des Etats-Unis et dans une moindre mesure de l’Europe, que s’uniformise la culture, on parle dune occidentalisation du monde. Il ne faut pas oublier que l’uniformisation a des limites comme par exemple la barrière de la langue.
SECONDE PARTIE : étude de document
Etude de documents historiques :
- Le pouvoir législatif est l’un des trois pouvoirs constituant un état ( pouvoir judiciaire , législatif et exécutif ). Il est en générale dévolu a une ou deux assemblée élues au suffrage direct ou indirect. Le peuple dans son ensemble peut ponctuellement détenir une part du pouvoir législatif lorsque sont organisés des référendums. Le pouvoir exécutif, lui est chargé de gérer la politique courante de l’état et de contrôler l’application de la loi élaboré par le pouvoir législatif.
- L’INDE est un république fédérale qui combine un système parlementaire fondé sr le suffrage universel et l’existence des droits particuliers pour certaines castes. L’état indiens est organisé avec un pouvoir législatif comportant deux chambres (sur le modèle anglais et bicaméralisme). Il est aussi basé sur le fédéralisme (modèle politique américain ) avec 28 états ( et 7 territoires) disposant au niveau local d’assemblées législatives et d’un gouvernements.
- La classe politique est corrompue et a depuis 1970 des liens avec la pègre. Les électeurs sont achetés ou terrorisés. Des mafieux ont des appuis politiques. La montée du nationalisme hindoue constitue une menace pour les minorités a cause des violences religieuses et d’un rôle politique plus réduit.
Etude de documents géographiques :
- jusqu'à la fin des années 50, le commerce maritime c’était du vrac. On livrait des marchandises sur le port, on chargeait des bateaux, on partait en mer de l’autre côté de l’océan, on déchargeait, on remplissait des camions et après on livrait. C’était très long , très coûteux et as très su il y avait des vols des pertes de temps et de marchandises. Avec le conteneur tout a changé, d’abord c’est pratique, on le remplit sur le site de production, a la sortie de l’usine. On le pose sur un camion ou un train qui le livre sur un quai, puis on le met sur le bateau. On vas plus ite on dépense moins dans la logistique. Du coup on fabrique en chine et on vend à l’autre bout du monde.
- l’adjectif intermodal signifie Qui facilite l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement via une plate-forme logistique centralisée; Qui achemine une marchandise utilisant deux modes de transport ou plus mais dans la même unité de chargement ou le même véhicule routier, et sans empotage ni dépotage
- voir question 1.
-Singapour, qui fut plus d'une vingtaine d'années le plus grand port mondial (de 1986 à 2004)4, reste cependant aujourd'hui second en tonnage comme en trafic conteneurs.
...