L'émergence du socialisme politique et du mouvement syndical allemand
Analyse sectorielle : L'émergence du socialisme politique et du mouvement syndical allemand. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ANAISZD • 7 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 396 Mots (2 Pages) • 860 Vues
I- Émergence du socialisme politique et du syndicalisme allemand (1875-1917ou1918)
La date de 1875 (choisi comme le début du programme) coïncide avec le congrès de Gotha et la constitution du premier parti socialiste unifié, réunissant déjà deux mouvements aux ambitions opposées ; 1917 par la création de l'USPD duquel émerge le mouvement spartakiste de 1918, consacrant la rupture politique entre courant réformisme et révolutionnaire.
- Jusqu'au congrès d'Erfurt, la situation des socialistes est marquée par leur interdiction politique (loi antisocialiste 1878) et leur discussion interne notamment autour du « révisionnisme »
- Le congrès d'Erfurt de 1891 marque la naissance du SPD, appelé à devenir le parti socialiste de masse, devenant le 1er parti allemand après les élections de 1912
- Les syndicats quant à eux, autorisés dès les années 1860, comptent désormais de nombreux adhérents, se regroupant au sein d'une vaste et puissance confédération. Les actions syndicales se multiplient dans la période (ex en Ruhr en 1905)
II- L'épanouissement de la social-démocratie allemande face aux divergences et aux oppositions (1917/1918-1945)
- La crise politique de 1918 provoque une scission sanglante et définitive entre socialistes du SPD et communistes, les sociaux-démocrates sortant vainqueurs de cet affrontement.
- Devenu parti de gouvernement, en collaboration avec les syndicats, les socialistes plantent les bases de la social-démocratie allemande
- Cependant, le contexte économique et social vient remettre en question les principes mêmes de cette social-démocratie : opposition du KPD, émergence du NSDAP, accession d'Hitler au pouvoir et ses conséquences.
III- L'influence de l'histoire politique et économique allemande depuis 1945 : à la recherche d'un « modèle social allemand »
La fin de la 2nde GM et la séparation en zones d'occupation influence rapidement l'évolution des mouvements politiques socialistes opposés à l'Est et à l'Ouest :
- A l'Est : dictature de type soviétique (parti unique, syndicat unique, interdiction de la grève). On pourra noter la « revanche » pour certains anciens membres du KPD de la République de Weimar trouvant dans le régime est allemande des postes clés (tels Walter Ulbricht)
- A l'Ouest : le SPD doit se renouveler et fait évoluer ses idées lors du congrès de Bad-Godesberg de 1959. La cogestion devient un des piliers d'un « modèle social allemand ».
- La chute du mur ouvre une période de recomposition : la réunification, disparition du SED, évolution idéologique du SPD sur fond de désaffection syndicale, même si celle-ci leurs effectifs demeure de loin supérieurs au reste de l'Europe.
...