Les Divisions Du Mouvement Socialiste Allemand Entre Les Deux Guerres Mondiales
Dissertations Gratuits : Les Divisions Du Mouvement Socialiste Allemand Entre Les Deux Guerres Mondiales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kucwp • 15 Avril 2015 • 624 Mots (3 Pages) • 1 026 Vues
Etude critique de documents :
les divisions du mouvement socialiste allemand entre les deux guerres mondiales
Consigne : Après avoir présenté les deux documents, vous montrerez en quoi ils reflètent les divisions des socialistes allemands de 1918 à 1933.
La Révolution russe de 1917 provoque une scission des socialistes européens entre les révolutionnaires, futurs communistes, et les réformistes (socialistes ou sociaux-démocrates). Cette scission est particulièrement profonde en Allemagne, dans le contexte de la défaite de 1918 et de la naissance de la République de Weimar. Elle aura d'importantes conséquences sur l'histoire du pays jusqu'à l'arrivée d'Hitler au pouvoir en janvier 1933.
Pour étudier les divisions des socialistes allemands sous la République de Weimar, nous disposons de deux affiches électorales. La première est une affiche du KPD datant de 1928. Elle représente une main enchaînée et accusatrice (index tendu) sortant de la cour de ce qui semble être une prison. Le slogan est dirigé contre les sociaux-démocrates du SPD : « trahi par le SPD, choisis les communistes ». La deuxième affiche est une affiche du SPD datant des élections législatives de 1932, celles qui permirent à Hitler d'arriver au pouvoir. L'affiche représente 3 poings brandissant 3 flèches en direction des symboles des adversaires désignés du SPD : la droite conservatrice de Von Papen, représentée par une couronne, les nazis d'Hitler, représentés par la croix gammée, et les communistes de Thälmann. Cette représentation graphique est soulignée par le slogan : « contre Papen, Hitler, Thälmann ».
Ces deux affiches illustrent les profondes divisions du socialisme allemand entre 1918 et 1933. En 1917, les socialistes révolutionnaires avaient fait sécession d'avec le SPD en créant la ligue spartakiste, dirigée par Karl Liebknecht et Rosa Luxembourg. L'alliance entre le SPD et les spartakistes, conclue le jour de la mise en place de la République de Weimar (8 novembre 1918) fut de courte durée. Refusant la révolution immédiate réclamée par les spartakistes, les modérés du SPD veulent maintenir l'ordre. La rupture entre les deux partis se traduit par une sanglante répression des spartakistes entre décembre 1918 et janvier 1919. Liebknecht et Luxembourg sont assassinés. La rupture est désormais définitive entre les anciens spartakistes, qui rebaptisent leur parti KPD, et le SPD, qualifié de « sociaux-traîtres ». L'affiche du KPD, publiée dix ans après les faits, illustre cette « trahison » du KPD par le SPD.
Durant les annes de la République de Weimar (1918-1933), le KPD s'implante solidement dans le milieux ouvrier et syndical, aux dépens du SPD. Celui-ci reste cependant un parti de masse (1 million d'adhérents, 3 millions de syndiqués au sein du syndicat AGDB). Il participe régulièrement au gouvernement et inspire, notamment au début des années 20, d'importantes mesures sociales. Toutefois, l'affiche 2 illustre bien ses difficultés croissantes. Dans un contexte de crise économique et de chômage massif à partir de 1930, le SPD modéré est confronté à l'ascension de partis hostiles. D'une part, ses adversaires classiques de la droite modérée, illustrés par
...