LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'hydrosphère

Cours : L'hydrosphère. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2013  •  Cours  •  1 036 Mots (5 Pages)  •  947 Vues

Page 1 sur 5

Hydrosphèr

Le cycle de l'eau, processus clé de l'hydrosphère

L'hydrosphère (du grec ancien ὕδωρ [hudōr], « eau » et σφαῖρα [sphaira], «sphère») est un terme désignant l'ensemble des zones d'une planète où l'eau est présente. Elle concerne aussi bien l'eau sous forme liquide (océans, fleuves, nappes phréatiques...), que sous forme solide (glaciers, banquise...) ou sous forme gazeuse (vapeur d'eau). Il y a donc recoupement avec les notions de cryosphère pour l'eau à l'état solide, et d'atmosphère (notamment la troposphère) pour la vapeur d'eau.

La masse totale de l'hydrosphère de la Terre est estimée à 1,4.1018 tonnes ce qui équivaut à environ 0,023 % de la masse totale de la Terre. Les océans couvrent les trois-quarts environ de la surface du globe, soit une surface de 361 millions de km².

Sommaire

• 1 Composition

• 2 Interactions avec les autres structures terrestres

• 3 Mers et océans

o 3.1 La zone euphotique

o 3.2 La zone aphotique

o 3.3 Les caractéristiques

o 3.4 Mers intérieures et lacs

o 3.5 Fleuves

• 4 Hydrosphères sur d'autres corps célestes

• 5 Articles connexes

• 6 Notes et références

• 7 Liens externes

Composition

L'hydrosphère est constituée d'eau et d'ions, dont deux sont responsables de sa salinité (la grande majorité de l'eau liquide sur terre est salée) : ce sont les ions sodium (Na+) et chlorure (Cl-).

Interactions avec les autres structures terrestres

Front du Glacier Perito Moreno (Argentine) lieu de contact entre hydrosphère, cryosphère, et lithosphère.

L'eau ayant une chaleur spécifique élevée, l'hydrosphère constitue un énorme réservoir de chaleur et influence de façon déterminante les climats et les vents des terres émergées.

L'eau de l'hydrosphère est en perpétuel mouvement : courants, ondes et marées agitent les mers, les lacs et les fleuves, les glaciers glissent sur les continents, les icebergs voguent à la dérive, poussés par les vents et les courants, et mille ruisselets s'infiltrent dans la roche, creusant des grottes et se chargeant en sel tandis qu'ils courent vers la mer.

L'hydrosphère modèle la lithosphère en l'érodant mais aussi en transportant les débris et en les accumulant au point de former de nouvelles structures géologiques.

Mers et océans

Les mers sont de grandes masses d'eau salée déterminées par des archipels, de grandes îles ou péninsules ou par des terres relativement proches les unes des autres. Les océans, bien plus grands, séparent les continents et atteignent une profondeur bien supérieure. Les continents se prolongent sous l'eau par une plate-forme continentale d'environ 200 m de profondeur; celle-ci s'achève par un dénivelé abrupt, le talus continental, qui rejoint les grands fonds vers 3 000 m de profondeur.

Bien que les océans et les mers communiquent les uns avec les autres, leur salinité, leur densité et leur température sont différentes. Ainsi les eaux tropicales sont-elles plus salées que les eaux où se jettent les grands fleuves et que les mers froides, du fait de la plus forte évaporation ou parce que les sels se dissolvent mieux dans une eau chaude.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (112.7 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com