L'empereur au Japon.
Cours : L'empereur au Japon.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar WeRonika WiRus • 30 Novembre 2016 • Cours • 518 Mots (3 Pages) • 538 Vues
L’empereur :
9ème–10ème siècle, à Kyoto, l’empereur (= Tennô) est poussé par ses ministres (famille Fujiwara, la grande aristocratie de cour). Les Fujiwara dirigeront pendant la période Heian. La famille impériale reprend le pouvoir et exerce à travers les empereurs retirés.
En bref : Les empereurs règnent et sont accaparés par beaucoup de problèmes religieux et moins de politique. Par conséquent ce sont les ministres qui dirigent la politique (ici, la famille Fujiwara). Cette famille perd son pouvoir car les structures familiales de la cour changent : les hommes empereurs font venir les épouses chez eux (avant c’était le contraire). Là-bas c’est la famille paternelle prend le pouvoir par rapport à l’empereur. Ceci se passe à l’Ouest. C’est la cours impériale, on appelle ces gens-là des Kuge(= familles qui gèrent ce qui est publique).
A l’est, se développe une classe sociale de guerriers, à partir du 10ème-11ème siècle : les bu (armes) shi (homme honorable), soit les bushi (les guerriers, ceux qui s’occupent des armes). On nomme aussi Buke (=familles spécialisées dans les armes) ou encore Samurai (=ceux qui sont au service du puissant). Ces guerriers se posent en concurrent de l’ancien état de code régit à la chinoise. Le shogun devient le suzerain des guerriers (armée, justice).
- Japon bicéphale entre un Tennô (rejeté dans la sphère religieux) et un Shôgun (dans la sphère politique, militaire, économique). Ce système perdurera jusqu’en 1867. Il y a une relation + symbolique que hiérarchique.
Le Tennô revient et (entre 1868-1945) qui est survalorisé, doté de plein pouvoir. Ce n’est pas un dictateur mais son statut est tellement fort et influent.
Les Usa occupent militairement le Japon en 1945. Le statut de l’empereur était alors en question. Soit il devait abdiquer pour sauver la monarchie. Mais celui-ci avait tellement peur et joue sur le fait qu’en tant qu’empereur, il ne dirigeait pas vraiment le Japon et n’est donc pas responsable de la guerre. Les Usa déclarent alors que le Tennô soit le symbole de l’unité du japon et que ses droits de pouvoir lui soient retirés. Il y a donc un retour à cette époque Fujiwara où l’empereur ne gouvernait plus. Cette constitution imposée par les Usa et encore à jour correspond à une réalité qui est acceptable pour les japonais car jamais l’empereur ne s’était autant affiché (1868-1945), porté un sabre, pas de violence, pas un guerrier. L’empereur pendant la guerre a suivi toutes les commandes militaires au japon. Il avait le droit et le pouvoir de dire « non » mais il ne l’a pas dit.
Les deux moments où l’empereur a agi directement :
- Coup d’état en 1936. Les dirigeants de l’armée reprennent le pouvoir et les coupables sont arrêtés. Tout le monde prenait leur défense. Seul l’empereur qui a ordonné l’exécution (en 1937).
- 1945. Les conseillers disent à l’empereur de continuer la guerre car il faut préserver le Kokutai (le système impérial). Lorsque les Alliés signent la déclaration de Postdam, ils demandent la réédition sans condition de l’empereur. Puis Hiroshima. Enfin le Japon capitule.
...