L'eau, un enjeu géopolitique majeur
Dissertation : L'eau, un enjeu géopolitique majeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baptiste2496 • 12 Mars 2018 • Dissertation • 963 Mots (4 Pages) • 1 436 Vues
L’eau, un enjeu géopolitique majeur
Intro :
A travers le cas du Moyen-Orient, nous nous demanderons dans quelle mesure l’eau s’est imposé comme un enjeu géopolitique et économique central des sociétés contemporaines.
I. L’eau potable : l’or bleu ou la ressource phare du XXIe siècle
A. La raréfaction de l’eau comme enjeu économique majeur du XXIe siècle.
- L’eau = tantôt une menace par son abondance (moussons, risque inondations, montée du niveau des mers), tantôt une menace par sa rareté (progression des zones arides, 2,5 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable, 6000 morts par jour du fait de maladies transmises par l’eau). En cause dans les deux cas : l’activité humaine, la pollution, qui tendent autant à accroitre les catastrophes climatiques qu’à diminuer les réserves d’eau douce.
- Ainsi, l’eau potable est d’ores et déjà un enjeu majeur que tentent de réguler les instances internationales. Mais le droit international demeure très flou à ce sujet, et il est difficile de l’édifier : comment réduire la consommation de l’eau sans la rendre plus inaccessible encore qu’elle ne l’est déjà pour les pays en voie de développement (une tarification ? une privatisation ? plus simple et moins dangereux : une éducation à la valeur de l’eau ?)
- Bien que la rareté de l’eau soit pour l’instant relative à la richesse des pays qui la consomment, elle est en train de devenir un enjeu géopolitique à l’échelle mondiale. Des conflits sur l’usage fait de l’eau (70% de l’eau potable mondiale passe dans l’agriculture -> question de l’irrigation, quelle part de l’eau pour l’industrie/quelle part pour la consommation courante…), mais aussi des conflits à la source : à qui appartiennent les nappes phréatiques lorsqu’elles dépassent les frontières ? Lorsqu’un fleuve est une frontière, à qui revient le droit de jouir de son usage ? C’est un problème posé par l’Ebre, en Espagne, dans les années 1980. Ainsi, dans ‘L’eau dans le Monde’, Yves Lacoste explique que suite à la séparation des régions en communautés autonomes, l’Aragon et la Catalogne se sont disputé l’usage du fleuve -> création du terme « d’hydropolitique », car impact international : pour pallier au problème, on a proposé qu’une partie du Rhône soit détournée de son lit jusqu’à Barcelone pour approvisionner la ville ! Le Jourdain, qui sépare Israël et Palestine, et sur lequel va revenir Mélissa dans une étude de cas plus approfondie sur le Moyen-Orient, est également une importante source de conflits géopolitiques.
B. L’eau au Moyen-Orient : une ressource rare et menacée, source de tensions
(Mélissa)
II. La mer : un enjeu économique et politique incontournable, théâtre des conflits souverainistes d’un monde globalisé.
A. La guerre de l’eau : la mer comme espace économique convoité
Nous avons vu que l’eau en tant que liquide de la vie était en passe de devenir l’or bleu, au centre de toutes les attentions politiques. Si cet enjeu est assez nouveau, ou en tout cas assez nouvellement pris en compte, la question de la répartition des mers est quant à elle un problème de longue date ; nous allons d’abord en déterminer de grandes lignes avant de revenir au cas du Moyen-Orient, dont l’étude sera aussi probante ici que pour la question de l’eau comme ressource.
...