L'appel Du 18 Juin 1940
Compte Rendu : L'appel Du 18 Juin 1940. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Février 2014 • 801 Mots (4 Pages) • 1 914 Vues
L’appel du 18 juin 1940.
La France est en guerre depuis septembre 1939, le territoire est au 2/3 occupé par l’ennemi, à savoir l’Allemagne nazis et son chef Hitler.
C’est dans ce contexte que le 18 juin 1940 est diffusé sur la radio de Londres, la BBC, un appel à refuser l’armistice signé par Petain « pour continuer le combat pour la liberté et la victoire de la France ». Cet appel, ni photographié ni enregistré, est assez peu entendu en France, mais il est publié dans la presse le lendemain et relu par les speakers et c’est l’œuvre du Général De Gaulle, (avec l’accord de Churchill), chef des britaniques , homme politique, général , résistant et écrivain (1890-1970) dans le but de refuser l’armistice qu’il juge déshonorante pour la France réduite à la servitude .
Dans ce document, le Général De Gaulle juge le gouvernement en place « alleguant la défaite de l’armée qui s’est mise en rapport avec l’ennemi pour cesser le combat » (ligne 1 à 5) en acceptant de signer l’armistice de Petain et en refusant le régime de Vichy. « Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et arienne, de l’ennemi. Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd’hui » (ligne 5 à 21). Il fait là le constat de l’état actuel de la situation de la France et œuvre pour la désobéissance du peuple.
Il pose la question (ligne 12) : « la défaite est-elle définitive ? Non ». Il refuse donc cette situation et affirme que « rien n’est perdu pour la France » (ligne 14), que « la France n’est pas seule (ligne 17 et 18) , répétée 2 fois pour donner plus de poids à son discours et donner de l’espoir aux troupes, qu’ « elle a un vaste empire derrière elle, qu’elle peut faire bloc avec l’Empire britanique qui tient la mer et continue la lutte » (ligne 18 à 20) et qu’ elle peut utiliser sans limites l’immense industrie des Etats-Unis « (ligne 21 à 22). Avec ses propos, il fait preuve d’optimisme et remonte le moral de la France., livrée à la privation de liberté, soumise au régime nazis avec des rafles de juifs, des arrestations de résistants et des coopération économiques. Il veut faire comprendre et faire prendre conscience aux français que rien n’est perdu grâce au soutien des alliés : « il y a , dans l’univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis » (ligne 25 et 26).
Ainsi avec cet appel il espère , incite et « invite les officiers et les soldats français, qui se trouvent en territoire britanique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d’armement qui se retrouvent en territoire britanique ou qui viendraient à se mettre en rapport avec lui » (ligne 31 à 36). On peut dire que le Général de Gaulle est le maître d’œuvre de ce mouvement de révolte, c’et un appel à se relever, en se réarmant et en se réorganisant, tous ensemble, un appel à la mobilisation, un appel à la résistance « quoiqu’il arrive, la flamme de la résistance française
...