L’appel du 18 juin
Discours : L’appel du 18 juin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanouamir • 1 Novembre 2017 • Discours • 1 059 Mots (5 Pages) • 2 010 Vues
Introduction :
Le 18 Juin, au lendemain de la demande du maréchal Pétain d’un armistice honteux avec Hitler, un général français presque inconnu du grand public prononçait sur la BBC, de Londres,un discours appelant la nation française à poursuivre la lutte. Entré dans l’histoire comme l’appel du 18 Juin, ce texte n’a été entendu que par une infirme frange de la population et aucun enregistrement n’en a été fait. Il a fallu un second appel, le 22 Juin, pour que la France entende cette voix et commence à se relever.
Charles de Gaulle : le 5 Juin, il est surnommé sous secrétaire d’état au ministère de la défense nationale et de la guerre. Il part en Angleterre le 17 Juin pour envisager la poursuite du combat avec l’Angleterre. Il apprend la demande d’armistice du maréchal Pétain et prend une décision d’homme d’état : Appeler la France à la résistance.
Les deux appels sont des textes clés dans l’histoire française contemporaine. Ils montrent, ils expliquent et justifient l’acte suprême d’un officier : la désobéissance à la hiérarchie pour le salut de la patrie. Voici le texte complet de l’appel du 18 Juin. Nous montrerons d’abord que De Gaulle décrit le chaos dans lequel se trouve la France de 40 pour justifier ensuite son appel à la résistance.
Lecture du texte
1) Le chaos de la France de 40 :
La France de 40 est dans une situation tragique. De Gaulle pour décrire cette situation tragique ne cherche pas à s’apitoyer (pas de mots exprimant le sentiment). Il ne cherche pas à persuader mais il va chercher à convaincre.
Pour ce faire, il va utiliser le ton de la neutralité :
-des paragraphes qui s’ajoutent le uns aux autres sans beaucoup d’articulateurs
-pas de jugement (« au point de les amener là où ils en sont aujourd’hui » : il présente cela comme une conclusion logique)
-De Gaulle dans ce discours, va utiliser tout au long du texte un champ lexical rendant compte de la situation tragique
défaite - ennemis, submergés ( paragraphe 2)
reculer (paragraphe 4)
vaincus (paragraphe 5)
guerre (répété 8f),fautes, souffrance (paragraphe 8)
Il va utiliser aussi :
Des termes forts : « submergés, foudroyés, force »
Des énumérations :-« force mécanique, terrestre, aérienne »
« ce sont les chars,les avions, la tactique des
allemands » (répété 2 fois, phrase emphatique)
« toutes les fautes, tous les retards, toutes les
souffrances » ( emploi répétitif du « tout » au pluriel)
Tous ces procédés rendent compte
...