LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'année 1789 : Comment les français mettent-ils fin à la monarchie absolue et à la société d'ordres ?

Commentaire d'oeuvre : L'année 1789 : Comment les français mettent-ils fin à la monarchie absolue et à la société d'ordres ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  626 Mots (3 Pages)  •  1 778 Vues

Page 1 sur 3

L'année 1789 : Comment les français mettent-ils fin à la monarchie absolue et à la société d'ordres ?

1/ Les Etats généraux et le serment du jeu de paume

Le 5 mai 1789 s'ouvrent les Etats généraux, pour lesquels les français ont rédigé des cahiers de doléances. Ils ont pour but de résoudre les difficultés du royaume, notamment le déficit financier.

Suite à cette réunion, les députés du Tiers Etat sont déçus car aucune décision n'est prise. Ils se déclarent assemblée nationale.

Le 20 juin 1789 les députés font le serment du jeu de paume : ils jurent de ne pas se séparer avant d'avoir rédigé une constitution pour la France.

Cet événement marque la fin de la monarchie absolue car le roi doit partager son pouvoir avec l'assemblée nationale.

2/ La prise de la Bastille (14 juillet 1789)

Le 14 juillet 1789 après le regroupement des armées étrangères autour de Paris et le renvoi de Necker , le peuple de Paris se soulève, prend les armes et attaque la Bastille, une prison symbole de l'arbitraire royal et réserve de poudre. Lors de cet événement naît un symbole national, la cocarde tricolore.

3/ La fin de la société d'ordres

Durant la nuit du 4 août 1789, suite à la prise de la Bastille et à la « grande peur » (révoltes des paysans contre les seigneurs), les privilèges sont abolis ce qui met fin à la société d'ordres.

Le 26 août 1789, l'assemblée nationale rédige la déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC) qui affirme comme premiers principes, la liberté et l'égalité.

1792-1794 : La République, la guerre et la Terreur : Dans quel contexte est née la République ? Pourquoi ne met-elle pas fin à la violence révolutionnaire ?

1/ L'échec du compromis avec le roi

La France est devenue une monarchie constitutionnelle qui partage le pouvoir entre le roi et une assemblée. Mais le roi n’accepte pas les changements et tente de s’enfuir à l’étranger en juin 1791. Il est reconnu et ramené à Paris, mais il a perdu la confiance des Français.

En avril 1792, la France entre en guerre contre l’Autriche et la Prusse qui veulent soutenir le roi. En juillet, les ennemis menacent Paris. Convaincus que Louis XVI a trahi son pays, les sans-culotte prennent les Tuileries et obtiennent la déchéance du roi. C'est la fin de la monarchie.

2/ La Terreur

Le 22 septembre 1792, la République est proclamée. Mais cela ne règle pas les problèmes. L’exécution du roi (21 janvier 1793) divise les Français et dresse l’Europe des monarchies contre la France.

La République est en danger à l'intérieur et à l'extérieur.

Un régime d'exception est mis en place avec Robespierre: c'est la Terreur :

- Arrestation de tous les ennemis de la République, jugement par un tribunal révolutionnaire et guillotine.

-

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com