L'Ukraine.
Analyse sectorielle : L'Ukraine.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pixel • 1 Février 2017 • Analyse sectorielle • 889 Mots (4 Pages) • 677 Vues
L’Ukraine
Introduction :
L’Ukraine est un pays important sur le plan de l’analyse géopolitique en Europe. En effet ses revendications européennes en fait un réel allié pour l’occident mais sa proximité avec la Russie attise toute les convoitises de Moscou.
La Crimée et ses revendication identitaire ont été au centre de toute les attentions internationales en 2013 et la crise n’est toujours pas résolue.
Le point de vu géopolitique peut être appliqué à l’Ukraine car elle remplit tous les critères nécessaires
- L’Ukraine possède un territoire reconnu à l’international.
- Les acteurs sont les partisans d’un rattachement à l’UE et les partisans au rattachement à la Russie
- il y a un centre : Kiev et sa périphérie.
- Les frontière de L’Ukraine sont perçue comme illégitime pour certain notamment sur la question de la Crimée
- L’Ukraine est aussi un important point de passage notamment grâce à son accès à la Mer Noire.
II. De la naissance d’un état à la chute du mur de Berlin.
- La naissance d’un Etat
Les première tribus Slaves s’installe dans l’actuel nord Ukrainien au 7ième et 8ième siècle de notre ère. Ces premiers Slaves ont été pendant longtemps sous domination vikings, ces derniers étant à la base de l’essor de Kiev (oleh en 878). Ce royaume slave fut aussi très influencé par l’empire byzantin notamment avec la christianisation de la population en 988, ce qui fait de cette partie du monde le berceau de la religion orthodoxe.
L’histoire de l’Ukraine est marquée par une forte dépendance à ces pays frontaliers en effet ayant pour voisin la grande puissance russe et polonaise l’Ukraine a dû se soumettre à l’un et à l’autre, elle devient donc vassale de l’empire russe au cours du 17ième siècle.
À la suite de la révolution paysanne (1648-1654), connue dans l'histoire comme Hmelnichina, la partie orientale de l'Ukraine s’émancipe et se constitue en État autonome de caste cosaque : le Hetmatat cosaque, administré par les chefs cosaques et dirigé par un Hetman élu.
Malgré cela à la cour des siècles l’Ukraine subit les luttes entre les grandes puissances de la zone ; La paix d’Andrusovo de 1667 scella le premier partage du territoire de l’actuelle Ukraine entre la Pologne et la Russie.
Enfin, l’ouest de l’Ukraine passa sous le contrôle de l’empire Austro-hongrois suite aux partages de la Pologne au cours du 18ième siècle, tandis que l’est resta sous domination russe.
B. L’Ukraine pendant les guerres mondiales.
Cette domination et ce partage va continuer jusqu’à la fin de la première guerre mondial. En effet après la révolution de février 1917 en Russie qui provoque la fin de l’empire Russe, l’Ukraine est libérée du joug russe et est donc brièvement indépendante jusqu’en 1920 (son indépendance est proclamée en 1917).
...