Le Chômage En Ukraine
Rapports de Stage : Le Chômage En Ukraine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar martind • 20 Février 2013 • 923 Mots (4 Pages) • 990 Vues
La lettre de la bourse : Le chiffre d'affaires du premier trimestre a agréablement surpris le marché en raison de la contribution plus importante que prévue de Camif Collectivités. La résilience de l'activité de cette filiale a-t-elle été sous estimée?
Jean-Pierre Guichard (président du directoire de Manutan International) :Probablement un peu, mais c'est difficile à apprécier dans la mesure ou le chiffre d'affaires de Camif Collectivités avait naturellement souffert de la liquidation de son actionnaire, la Camif. La consolidation de cette société dans nos comptes depuis le 1 avril 2009 lui a permis de rattraper ce manque à gagner et même de faire un peu mieux. Les équipes de Camif Collectivités ont repris confiance et Manutan International leur donne les moyens d'être de nouveau ambitieux. Il semble effectivement que les secteurs de la santé et de l'éducation, avec lesquels Camif Collectivités travaille, aient mieux résisté à la crise économique que l'industrie. Nous sommes donc très confiants sur les perspectives de développement de cette filiale notamment dans le domaine de la santé qui ne représente qu'environ 15% de son chiffre d'affaires. Le groupe s'en donne les moyens puisqu'un premier catalogue médico-social va sortir la semaine prochaine et que les synergies en termes de produits commencent à fonctionner entre nos deux sociétés. Nous entendons révolutionner l'activité de vente à distance dans le secteur de la santé.
La lettre de la bourse : Dans quel délai pensez-vous pouvoir redresser la marge de Camif Collectivités pour l'amener aux standards du groupe Manutan?
Jean-Pierre Guichard : Le rattrapage se fera en deux étapes. La première, qui consiste commencer à redresser la rentabilité Camif Collectivités, dans des proportions comprises entre 4 et 5 points par le simple fait de son intégration à Manutan International qui lui permet d'avoir accès à des produits plus fortement margés. La deuxième étape qui sera d'amenée la marge de cette société aux standards du groupe est en revanche plus difficilement prévisible. Car il existe dans le secteur de l'éducation, sur lequel Camif Collectivités réalise 85% de son chiffre d'affaires, un concurrent puissant, l'UGAP, qui exerce une influence importante sur les prix en répondant à de nombreux appels d'offres lancés par les écoles ou les universités. Notre marge de manoeuvre est donc plus limitée.
La lettre de la bourse : Vous observez de timides signes de reprise. Considérez-vous que le plus dur soit passé pour Manutan International?
Jean-Pierre Guichard : Oui, heureusement car cela serait vraiment inquiétant si tel n'était pas le cas. La crise est loin d'être terminée mais il est difficile d'imaginer que les entreprises ne se remettent pas à investir cette année. Elles devront nécessairement reconstituer leurs stocks. Je suis intimement convaincu que l'investissement reprendra cette année mais à un rythme très progressif. Manutan International est prêt à répondre à cette demande tout en continuant à réduire ses charges d'exploitation. Nous disposons encore de marges de manoeuvre pour abaisser notre point mort de rentabilité en travaillant notamment sur nos conditions d'achats.
...