L'Euphrate et le Tigre
Étude de cas : L'Euphrate et le Tigre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lerknjfkerf • 28 Janvier 2012 • Étude de cas • 425 Mots (2 Pages) • 1 478 Vues
4) L’Euphrate et le Tigre sont vitaux pour la région car leurs principales ressources en eau sont ces deux fleuves et si ils venaient à disparaitre il se peut que la Syrie et l’Irak viennent aussi à disparaitre vu que ces deux régions sont des zones arides ou règne des déserts. Alors que la Turquie trouverait surement d’autres ressources.
5) Les avantages de la Turquie en ce qui concerne ces deux fleuves sont que s’il y en a un des deux qui sèchent il y aura toujours le deuxième pour la survie de la région mais aussi elle domine les régions voisines car si la Turquie faisait un barrage sur l’un des deux fleuves cela couperait vie soit à la Syrie soit à l’Irak en ce qui concerne les ressources et les consommations en eau.
Document 8:
Documents 6 et 7:
6) Les grands barrages servent irriguer 900 000 hectares de terre et de produire 20% de l’hydroélectricité du pays.
Ils sont l’élément central des grands aménagements hydrauliques car leur réservoirs peut contenir énormément d’eau comme par exemple le plus grand barrage de Turquie peut contenir environs 49 km d’eau.
7) En partant de Keban un des principaux barrages nous descendons sur le deuxième barrage Karkaya puis sur le troisième Atatürk pour arriver sur le quatrième barrage Gölkoy ensuite nous avançons vers le cinquième barrage Birecick pour enfin finir sur Tabqa le dernier principaux barrage. Nous allons ensuite traverser la ville de Deir ez Zor alimenté par l’eau du Tigre et de l’Euphrate puis nous rencontrerons un autre barrage, ensuite nous passerons par les canaux de dérivations et les dépressions fermés utilisées comme réservoir de Habaniya et d’Abu Didis enfin nous traverserons la ville de Bassorah juste avant de se jeter dans le Golfe Persique.
Documents 9, 10 et 11 :
8) Les objectifs de GAP sont d’améliorer les rendements du Sud-Est anatolien en terme agricole et électrique comme en matière de création d’emplois.
9) Le GAP est un atout géopolitique pour la Turquie car c’est lui qui contrôle la venue d’eau en Syrie et en Irak.
Documents 9 et 10 :
10) Les effets des aménagements turcs en Syrie et en Irak sont qu’ils ne reçoivent du Tigre ou de l’Euphrate que ce que les turcs laissent passer, ce qui pourrait amener à des conflits.
11) La coopération de la part de la Syrie et de l’Irak est nécessaire pour leur survie car leur mode de vie, leurs consommations et leurs ressources sont placés sur l’eau de ces fleuves plus précisément pour l’agriculture qui reste la plus importante partie de leur consommation.
...