Histoire des forêts françaises
TD : Histoire des forêts françaises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loicclement • 7 Mars 2020 • TD • 542 Mots (3 Pages) • 419 Vues
[pic 1]
Permet de reconstituer l’histoire de la foret française
Le graphique met en parallèle 2 courbes :
-en relief : représente sur le temps long de l’humanité l’histoire forestière française dans les limites de la France actuelle
-en trait plein : représente l’évolution de la population dans les limites de la France actuelle
La construction du document a pour but de mettre en parallèle, en relation, en lien l’évolution de la population par rapport à l’évolution des forets.
Tendance population : progression
Tendance foret : régression
Approche croisée temps + espace de la forêt française[pic 2]
[pic 3][pic 4]
[pic 5]
- Phase de conquête post- glacière : Vastes étendues libérées des glaciers. Permet la reconquête végétale. Les bouleaux colonisent et installent la forêt. La forêt que l’on connait actuellement est un paysage qui n’existe que depuis le XXe siècle. Auparavant, le foret était profondément humanisé. Les troupeaux condamnés les jeunes pousses car forte animation humaine (pièges, récoltes, …). Au maximum, la forêt était étendue sur environ 45 millions d’hectares dans les limites de la France actuelle, densité importante car pas de pression anthropologique.
- Après l’aire glacière, nouvelles essences à très large plasticité écologique. Arbustes, chênes qui est une essence de lumière et quand ils se développent, font de l’ombre à des espèces qui en ont besoin : le hêtre.
- Néolithique, l’homme se sédentarise, de chasseur cueilleur devient agriculteur. 1ère sélection à des fins purement vivrières. Recul de la forêt se manifeste quand la population augmente (tendance inverse).
- Défrichements gallo-romains : fait reculer la forêt. Où le champ gagne, la forêt recule en raison du besoin en terre cultivable, faut nourrir les hommes. An 0, que la moitié de la forêt nationale actuelle
- Grandes invasions : Ve siècle : les populations font la guerre, laissent la terre reprendre la situation de friche, reboisement. Quand période de guerre, la forêt augmente, quand période de paix, besoin terres cultivable et baisse superficie forêts.
Développement des villes et du commerce entraine une demande en bois importante car il est plus facile de construire en bois qu’en pierre (maisons, ponts, …). Ces évènements entrainent des conditions défavorables pour la forêt.
Même aire : espaces végétales adaptées à ces conditions thermiques de l’époque glacier. Lorsque la croissance démo l’emporte, on défriche forets, déboisent
Lorsqu’il y a des incident démo, famines, jeu de va et vient foret/population
Usage peut être multiple pour les hommes : usage, temps ancien (chasse)
Village clairière
Est de la rance, franche comté, Morvant
Anciennes cartes de Paris : Gallica
Autres usages bcp plus importants : tannerie, bateaux,
- Recule progressivement, XIXe : 7 millions et demi d’hect de foret en France
2e moitié du XIXe : reboisement des terrains de montagnes, landes de Sologne, 8/9 millions
Aujourd’hui, plus de 16 millions, 30% du territoire métropole
PAC en 92 : reboisement, friches
- Actes législatifs importants :
-Louis XIV (1661) : demande à son surintendant Colbert des eaux et forets
-1669 : grande reformation des eaux et forets
...