Histoire de l'Inde
Cours : Histoire de l'Inde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mégane Tillet • 19 Janvier 2017 • Cours • 1 832 Mots (8 Pages) • 778 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8]
[pic 9]
Sommaire
Introduction
I-La culture indienne
1-Histoire
2-Religion
3-Langue
4-Alimentation
5-Fêtes
6-Cinéma
II-
[pic 10][pic 11]
Introduction :
L’inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde et fait partie des 10 plus grand pays du monde.
La capitale de l’Inde est New Delhi et la plus grande ville Mumbai anciennement Bombay, c’est le deuxième pays le plus peuplé avec 1 210 193 422 habitants, la constitution indienne reconnaît 23 langues officielles. A travers ce dossier je vais vous faire prendre connaissance de la culture indienne et de ce qu’il faut que vous sachiez avant de partir.
भारत गणराज्य
L’histoire de l’Inde :
L’histoire de l’Inde est extrément riche, il y a 4 période importante l’antiquité, le moyen age, la période de la colonisation et de l’indépendance . Pour commencer les premières occupations humaines font leurs apparicions des -9000 av J.C. A partir de 1600 avant JC, des populations venues d'Asie Centrale développent la culture védique[1] en association avec les indigènes. Au VIéme siècle avant J-C l’hindouisme s’instale au sein des différents communautés présentes sur le territoire. Beaucoup de royaume différents et très indépendants les uns des autres se developpent.
Au moyen âge, plus particulièrement à partir du VIIème siècle les royaumes se multiplient mais les musulmans partent à la conquête des territoires de l’Inde. La construction du Taj Mahal au XVIIème siècle également. Durant cette période les européens (Portugais, français, néerlandais, anglais) créent des comptoirs sur les côtes indiennes.
Il y eu une période de colonisation également .L'ère coloniale européenne débute en Inde dès 1498, quand le navigateur portugais Vasco de Gama débarque sur le rivage de Malabar. Goa devient la plus importante base portugaise en Inde, mais les Hollandais, les Danois et les Français vont se disputaient le contrôle du commerce asiatique, se sont finalement les britannique qui vont l’emporter. Au XVII' siècle, des anglais fondent la Compagnie anglaise des Indes orientales et établirent un réseau de comptoirs commerciaux notamment à Calcutta, Bombay et Madras qui sont des points stratégiques. L'absence de grands souverains permit aux Britanniques de renforcer leur pouvoir sans rencontrer trop d'opposition. Les tribus marathes, qui conquirent une bonne partie du territoire indien après la chute de l'Empire moghol, furent définitivement vaincues en 1761. En 1757, Robert Clive, commandant des troupes de la Compagnie anglaise des Indes orientales, infligea gagne la bataille de Plassey au Bengale face aux forces indiennes. Warren Hastings devint le premier gouverneur de la Compagnie en 1774. Au milieu du XIX' siècle, à la suite, d'une série de batailles contre L’Afghanistan, la Birmanie, le Népal, la Compagnie va gagner le contrôle de toute l'Asie du Sud.
En 1857, les soldats indiens décident donc de se rebeller contre les forces britanniques, sans succès. Le gouverneur britannique prend alors les pleins pouvoirs. En 1876, la reine Victoria est proclamée impératrice des Indes. Les Anglais améliorèrent les systèmes de communication et d'irrigation du sous-continent et construisent un grand réseau routier.
Le Congrès national indien, établi par les Anglais en 1885, servait de plateforme au débat. La résistance s'exprima par de violentes manifestations. Les Anglais répondirent aux protestations par les armes. Mohandas Gandhi, qui était à la tête du Congrès national indien depuis 1920, entreprit de gagner l'indépendance par la non-violence et la non-participation. Il obtint finalement gain de cause après la Deuxième Guerre mondiale. Mais il ne parvint pas à atteindre son dernier objectif, l'unité entre hindous et musulmans. Les troubles se terminèrent par de nouvelles effusions de sang. Seule la séparation semblait pouvoir résoudre le conflit. Elle eut lieu en1947, avec la création du Pakistan dont la-province orientale et s'appelle désormais le Bangladesh.
Religion :
La religion dominante en Inde est l'hindouisme avec 79,8 % de la population d'après un recensement datant de 2011. Vient ensuite l'islam avec 14,2 %, le christianisme. Par ailleurs, des religions classées comme animistes[2] sont toujours présente dans les groupes de tribus du centre et du nord-est du pays. Dans l’hindouisme, on croit au Brahman, qui est un « principe divin » en divisé en 3 parties différentes : Brahma le créateur, Vishnu le Protecteur, et Shiva le destructeur. Brahman est en quelque sorte la réalité suprême. Mais associées à lui, il y a 33 millions de petites divinités qui sont elles aussi reconnues. Ce qui est particulier dans la notion de dieu dans cette religion, c’est que le Brahman est plus un concept philosophique qu’une réalité. On médite dessus mais on ne l’adore pas.
Il n’existe pas d’être « Dieu », en tant que personne ou volonté, mais le principe divin vit et se meut en tout. L’univers est divin. Le Brahman se trouve dans un sourire, dans une fourmi, dans un ruisseau. Tout est une partie de lui. Vu que Brahman est quelque chose d’impersonnel, on ne peut pas le connaître, ni être en relation avec lui.
En soit l’hindouisme est plus une philosophie de vie.
Langues :
La constitution indienne reconnaît 23 langues officielles. Il existe aussi beaucoup d'autres langues régionales. Les langues indiennes n'utilisent pas l'alphabet latin mais leur propre alphabet. Le hindi est la langue officielle de la République d'Inde et la celle qui est le plus couramment utilisé dans le nord de l’Inde, il est parlé par 422 millions d'Indiens, soit environ 41 % de la population.
...