LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Flux et échanges

Fiche de lecture : Flux et échanges. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2018  •  Fiche de lecture  •  329 Mots (2 Pages)  •  687 Vues

Page 1 sur 2

Flux, échanges et réseaux matériel et immatériels

Analyse de Cartes :

  1. L’ensemble géographique qui effectue le plus d’échange en intra-zone est l’Europe soit 5844 parts des échange commerciaux réalisé à l’intérieur de la zone
  2. Les 3 grands pôles d’importation de pétrole sont :

   

-Union Européenne

-États Unis

- Chine

  1. L’ensemble USA-Canada est placé au centre car il représente le point relais pour les flux du réseaux internet

Étude Critique :

  1. Non comme nous pouvons le remarquer la carte 1 ne nous permet pas d’identifier les pays émergents comme les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud)

  1. Le tracé très large issue de la Russie se dirigeant vers l’Europe sert à montrer la quantité de pétrole exporté de la Russie vers l’Europe
  1. Le doc 3 est plus une documentation photographique qu’une carte, d’après notre étude sur certains types de carte (ex : descriptive, analytique, anamorphose) celle-ci ne rentre pas dans nos critères de sélection.

Grace à notre analyse et notre étude de ces différentes cartes nous pouvons donc établir le fais que les principales directions des flux d’échanges matériel et immatériel ce concentrent sur les trois pôles de la TRIADE (ETATS-UNIS / CANADA – EUROPE - ASIE DE L’EST) autour desquels s’organise la majeure partie des échanges internationaux. Ces trois pôles appartiennent à des organisations économiques régionales : l’Union Européenne, l’ALENA pour l’Amérique du Nord et l’ASEAN pour les pays d’Asie du Sud-Est. Autour gravitent des organisations plus ou moins importantes comme par exemple le MERCOSUR pour l’Amérique les États d'Amérique du Sud, l'AELE (Association européenne de libre-échange) ou encore la COMESA (le marché commun des États de l'Afrique orientale et australe). Nous pouvons donc dire que Le monde est ainsi parcouru, à chaque seconde, par un très grand nombre de flux matériels et immatériels. Il n’en reste pas moins que cette circulation des biens, des idées et des capitaux profite essentiellement aux pays riches et laisse encore largement à l’écart les pays du Sud.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (72.9 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com