Exposé sur l’évolution démocratique du brésil
Étude de cas : Exposé sur l’évolution démocratique du brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar airsnapix • 3 Novembre 2021 • Étude de cas • 1 031 Mots (5 Pages) • 1 145 Vues
Exposé sur l’évolution démocratique du brésil
Problématique : comment le Brésil s’est-il démocratisé dans les années 1970 ?
- Présentation rapide du Brésil
Premièrement, je vais vous présenter brièvement le Brésil, sa situation géographique et son histoire.
Le Brésil fut découvert en l’an 1500 par la flotte du commandent brésilien Pedro Alvares Cabral sur la côte est du territoire sud-américain. Ce fut une colonie portugaise jusqu’au 7 septembre 1822 où l’indépendance est proclamée. Le Portugal laissera comme héritage sa langue par exemple. Le Brésil est une République fédérale formée de 26 états généraux, divisés en 5 564 municipalités. Il est le plus grand pays d’Amérique latine et le cinquième au niveau mondial avec une superficie de 8.5 M de km2 dont 3.6 km2 sont occupés par la forêt amazonienne et possède des frontières avec 10 pays. La capitale est Brasilia et sa population totale est de 213 445 habitants ce qui le place septième au rang mondial. Il est considéré comme une grande puissance émergente avec un PIB de 2 054 Milliards de dollars ce qui en fait la 8ème puissance économique mondiale.
- Remise en contexte
Afin de mieux comprendre la situation démocratique du Brésil d’après-guerre, nous allons tout d’abord voir la situation du brésil durant la seconde guerre mondiale. On pourrait tout d’abord croire que les pays d’Amérique latine sont restés neutres face à l’affrontement opposant l’Axe et les alliés mais ce n’est pas le cas du Brésil. En effet celui-ci se tournera vers les alliés après que le commerce avec l’Allemagne sera rendu difficile et que celle-ci fera coulée 13 de ses navires en 1942. Le président Vargas ayant pris le pouvoir le 4 octobre 1930 par un coup d’état autorise même les Américains à installer plusieurs bases aériennes sur leur territoire. Afin de mener sa politique militaire Vargas enverra jusqu’à 25000 hommes combattre en Europe. Cependant malgré cette revendication de succès militaire en Europe dont il se joue pour rester en place, le président Vargas continue à être contesté. Ce qui nous emmène à l’époque d’après-guerre.
- L’après-guerre
Malgré la victoire de la seconde guerre mondiale, une forte contestation pour plus de démocratie, entamée durant la guerre, continue et le président Vargas est destitué le 29 octobre 1945 par l’armée. Une transition est alors entamée est un gouvernement de transition est mise en place jusqu’à l’élection du nouveau président Gaspar Dutra le 2 décembre 1945. Vargas tentera cependant de revenir au pouvoir et y parviendra en 1951 mais des polémiques de scandales le poussent au suicide le 24 aout 1954. Le brésil connait alors une vingtaine d’année de relative démocratie jusqu’en 1964. La mise en place des institutions est fragile et le pays ne décolle pas économiquement. Les inégalités sociales et le contexte politique et sécuritaire ainsi que la corruption mettront en péril les institutions démocratiques.
- La dictature militaire
A partir de 1964, le Brésil comme d’autres pays d’Amérique Latine, connait une dictature militaire de droite dirigée par la junte militaire qui prit le pouvoir par un coup d’état en 1964 et qui s’y maintint pendant 20 ans par des manières parfois autoritaires et brutales. Pendant cette période, 5 présidents, tous généraux de l’armée se succèdent et d’importants amendements sont apportés à la constitution afin de limiter les libertés civiles et confèrent un pouvoir extraordinaire au président désormais désigné par le congrès. Dans les années 1970, le gouvernement brésilien participera même à l’opération condor, étant une collaboration latino-américaine menée par la CIA afin de mener une forte répression à tout opposant du régime en échange d’un soutien aux USA pendant la guerre froide contre L’URSS. Certains groupes révolutionnaires émergent comme MR-8 ou l’ALN (action de libération nationale). Cette forte dictature militaire prit fin à la suite d’une forte crise financière qui touchera le pays à la suite du développement de l’insécurité dans les favelas et de la pauvreté ainsi que les différents mouvements syndicaux.
...