Exode de Soundiata ou l'épopée mandingue
Fiche : Exode de Soundiata ou l'épopée mandingue. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kennael Gaming • 9 Avril 2019 • Fiche • 950 Mots (4 Pages) • 1 327 Vues
GROUPE: 5
Membres du Groupe
PLAN
THEME
Biobibliographie de Djibril Tamsir Niane.
Introduction
- Présentation de l’Auteur et de ses Œuvres.
- La Vie de l’Auteur (Biographie).
- Bibliographie (Production).
- Structure de l’œuvre.
- Résumé de l’œuvre et Quelques personnages.
- Résumé de l’œuvre.
- Quelques personnages.
Conclusion
INTRODUCTION
Soundjata ou l’épopée mandingue est l’œuvre la plus connue de Djibril Tamsir Niane qui est tout le contraire d’un présent, s’appuyant sur des notes admirateurs concernant les vestiges visibles muets qui parsèment le sol de l’Afrique Occidentale cherche à les confronter aux traditions transmises dans les villages par les griots.
L’œuvre parle d’une figure légendaire d’un grand roi, le fils du buffle, fils du lion, nommé Maghan Soundjata Maridjata, Sogolon Djata, Naré Maghan Djata Sogo Simbon Salaba, le père du clair-pays de la Savane, l’ancêtre de ceux qui tendent les arcs, le maître de cent (100) rois vaincus dit Soundjata Keïta l’homme aux noms multiples contre qui les sortilèges n’ont rien pu. Dans cette œuvre, il est aussi question de noter que l’on retrouve toutes les qualités de l’épopée traditionnelle telles qu’un fait historique réel qui est le règne de Soundjata XIIe. L’amplification que lui fait subir la légende par le grossissement des qualités du héros, notamment la bravoure, le courage, la clairvoyance, l’intelligence… et l’intervention du merveilleux à savoir les sorciers, les dieux et les totems.
L’épopée Mandingue de est un poème épique en langue mandingue, relatant la fondation de l'Empire du Mali par le roi Soundjata Keïta au XIIIe siècle. Fondée sur cette base historique à laquelle elle ajoute des éléments merveilleux, l'épopée a été transmise par tradition orale depuis lors, dans de nombreuses versions et dans plusieurs autres langues d'Afrique de l'Ouest. Elle s'est ensuite diffusée plus largement dans le monde au cours du XXe siècle, à la faveur notamment des premières traductions en français et en anglais. L'épopée de Soundjata occupe une place très importante dans la culture ouest-africaine. Elle représente une source primordiale pour les historiens de l'empire du Mali, et continue par ailleurs d'inspirer les artistes (écrivains, musiciens, cinéastes, etc.).
- Présentation de l’Auteur et de ses Œuvres.
1. La Vie de l’auteur (Biographie).
Djibril TAMSIR NIANE est un écrivain Guinéen né le 09 janvier 1932 à Conakry père de quatre enfants, Djibril Tamsir Niane est spécialiste de l’histoire mandé, notamment le Mali. Il a fait ses études primaires à Siguiri. Secondaires au collège classique de Conakry où il obtient son baccalauréat en 1954 et Étudies à l’Université Supérieures à la faculté de lettres de Bordeaux en 1958 et obtient sa licence en lettres. C'est-à-dire l’histoire et en 1959, son DESS (Diplôme d’Etudes Supérieurs Spécialisées) avec mention bien. Instituteur, puis professeurs d’histoire ancienne de l’Afrique noir à partir des récits qui font les griots. Il occupe plusieurs postes de responsabilité en Guinée et au Sénégal, d’où il obtient plusieurs distinctions. Il participe également avec Joseph Ki Zerbo à la publication du volume IV de l’histoire générale de l’Afrique sous la supervision de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture). Depuis 1999 Djibril Tamsir Niane est inscrit sur la liste des 2000 intellectuels les plus marquants du siècle par The International Biographical Institute Of Cambridge en Angleterre.
...