LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE Sur Le Pop Corn

Documents Gratuits : TPE Sur Le Pop Corn. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2013  •  1 929 Mots (8 Pages)  •  1 040 Vues

Page 1 sur 8

I) Comment et dans quelles conditions un grain de maïs éclate t-il en pop corn ?

A. QU’EST-CE QUE LE MAIS ?

1. Description du maïs

 La plante peut mesurer jusqu’à 2m de hauteur. Elle se compose d’une tige unique sur laquelle poussent de longues feuilles. A son sommet se trouvent soit une fleur mâle soit une fleur femelle ; après fécondation, les fleurs femelles donnent des épis de maïs composés de petits grains. Les grains de maïs se développent sur des épis de 15 à 30 cm de long. La pollinisation s'effectue à l'aide de longs fils nommés «styles» ou «soies de maïs». Ces fils sortent hors de l'enveloppe à l'extrémité de l'épi et ils sont reliés aux fleurs qui se transformeront en grains, ainsi chaque soie est rattachée à un ovaire ou grain potentiel. On compte plusieurs centaines de grains par épi, soit un potentiel de 750 à 1000 grains ou ovaires, disposés en rangées plus ou moins régulières.

Nous retenons trois parties principales dans la composition du maïs : le péricarpe qui est l'enveloppe du grain, il est composé d’une forte teneur en fibres brutes environ 87 %, celles-ci sont constituées d'hémicellulose (67 %) de cellulose (23 %) et de lignine (0,1 %). L'endosperme est la partie qui contient environ 90% d'amidon (légère variation selon les espèces) et de niveaux de protéines. Enfin l'embryon appelé aussi le germe se caractérise par une forte teneur en graisses brutes, de 33 % en moyenne; il a une teneur relativement élevée en protéines (18,4 %) et en sels minéraux.

2.1 Les différentes variétés de maïs

Il existe 400 types de maïs qu’on peut classer en trois groupes distincts. Le mais a trois utilisations possibles: aliment pour les humains, aliment pour les animaux et matière première pour l'industrie

a) Le maïs destiné à la consommation animale

L'espèce la plus importante sert surtout à alimenter les animaux, on parle de «maïs denté»; les grains sont fermes, farineux et peu sucrés et sont de couleur jaune, blanche ou rouge. Le maïs denté est une sous-espèce de maïs dont le grain est formé d’une partie axiale d’albumen farineux et d’une partie périphérique d’albumen vitreux plus dur. La partie d’albumen farineux se rétracte lors de la maturation ce qui donne une forme dentée au grain, d’où son nom. La notion de "maïs denté" concerne donc la forme et la texture du grain. Le grain "denté" a la forme d'une incisive.

b) Le maïs destiné à la consommation humaine

La deuxième espèce en importance est le maïs sucré destiné à la consommation humaine. Les grains jaunes plus pâles ou blancs sont tendres, laiteux et sucrés. Dans l'alimentation humaine, on peut utiliser le grain entier,on peut aussi le transformer au moyen des techniques de mouture sèche de manière à obtenir un nombre relativement important de demi-produits, tels que farines et semoules de maïs, et semoule pour la préparation des flocons. A leur tour, ces demi-produits trouvent de nombreuses applications dans des produits alimentaires très divers.

c) Le maïs destiné à l’industrie

Enfin, les résidus de plants de maïs comportent des utilisations importantes non seulement pour l'alimentation animale mais aussi pour la production d'un certain nombre de substances chimiques telles que le furfural et la xylose, obtenues à partir des rafles. Ces résidus jouent également un rôle important dans la préparation des sols.

Outre ces usages alimentaires l'amidon de maïs est à l'origine de nombreux produits de synthèse élaborés par l'industrie chimique.

On les retrouve :

- en pharmacie (médicaments, antibiotiques...),

- en papeterie (glaçage, cartons ondulés...),

- en industrie textile (apprêt),

- dans les produits de beauté,

- dans la fabrication des colles,

- dans les matériaux de construction.

Parmi ces 400 types de maïs on ne compte que 2 types de maïs capable de se transformer en pop corn : le Mushroom et le maïs Butterfly.

3.2 Le maïs à pop corn

Une seule variétés de maïs se transforme en pop corn. Lorsqu'il éclate, il donne naissance à deux types de pop corn différents : le Mushroom et le Butterfly. Ils sont tous deux de formes différentes.

Cette spécificité est reconnaissable par le fait qu'ils sont plus durs, plus petits et plus sphériques que le maïs classique. De plus, leur enveloppe étant plus rigide nous ne pouvons pas les couper aisément. Lorsque le maïs se transforme en pop corn nous pouvons observer des différences entre les deux variétés.

4. Le maïs et l'environnement

Le maïs est un purificateur de l’air encore plus efficace que la forêt, traditionnel « poumon vert ». En effet, il produit beaucoup d’oxygène, absorbe beaucoup de gaz carbonique et « piège » dans le sol le carbone du gaz carbonique, l’empêchant de polluer l’atmosphère et de renforcer l’effet de serre. Le maïs absorbe aussi, au cours de sa croissance, d'importantes quantités de nitrates, qu'il puise dans le sol. Le maïs est aussi un acteur important de la « chimie verte ». L’amidon de maïs, produit naturel, renouvelable et biodégradable, remplace les composants chimiques dans de nombreux produits d’usage courant : médicaments, papiers, plastiques, colles, peintures, matériaux de construction, détergents. Par ailleurs, l’éthanol, dérivé du maïs, carburant renouvelable à la différence du pétrole, donne naissance à un carburant « propre », beaucoup moins polluant que l’essence traditionnelle. Enfin, le maïs façonne et embellit les paysages. L'été venu, il apporte cette unique et si belle touche de vert à nos campagnes jaunies par le soleil. Tant pour l’air que pour le sol, tant dans sa croissance qu’après sa récolte ou sa  transformation, le maïs constitue un véritable atout pour l’environnement.

a)

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (131.7 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com