Etude critique de documents : la situation géoéconomique du Brésil
Commentaire de texte : Etude critique de documents : la situation géoéconomique du Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clément Thiery • 10 Mai 2020 • Commentaire de texte • 871 Mots (4 Pages) • 554 Vues
ETUDE CRITIQUE DE DOCUMENTS GÉOGRAPHIE
Dans le contexte actuel de mondialisation, le Brésil a récemment vu sa situation géoéconomique être particulièrement altérée. Le premier document est un extrait d’un article de presse du journal français La Croix écrit par Clément Brault et publié le 18 avril 2016. Il fait état de la fragilité actuelle de l’économie brésilienne, en phase de récession. Le second document est également un extrait d’article de presse du journal anglais The Rio Times publié le 8 mai 2016 et présentant l’intérêt des investisseurs pour le Brésil.
Ces deux documents montrent donc deux facettes complètement opposées de la situation géoéconomique actuelle du Brésil.
Mais quels sont les atouts et les fragilités de la situation économique brésilienne?
Nous verrons dans un premier temps que le Brésil traverse actuellement une crise économique importante, puis nous montrerons que malgré cela, le Brésil conserve des atouts de taille.
La situation géoéconomique actuelle du Brésil est fragile. Si le pays a traversé la crise économique mondiale 2008 sans difficultés (son P.I.B a été multiplié par 4 entre 2003 et 2013), il subit depuis 2014 une nouvelle crise beaucoup plus compliquée à gérer, comme le prouve le premier document. On apprend en effet que la croissance brésilienne à chuté de 3,8% en 2015 (cette croissance a chuté d’autant l’année suivante, ce que le premier document ne fait qu’estimer), soit la plus forte baisse du PIB brésilien depuis la crise économique des années 1930. Cette fragilité économique peut s’expliquer par la baisse de la demande en matières premières de la Chine. En effet, le Brésil est un exportateur majeur de produits agricoles (blé, soja, canne à sucre…) et de produits miniers et est donc dépendant de la demande Chinoise (et aussi américaine, ce que ne mentionne pas le document). Cet essoufflement de la demande entraîne donc un ralentissement de la croissance économique.
Cette fragilité économique du Brésil est amplifiée par l’instabilité et la corruption politiques qui règnent dans le pays: les effets positifs apportés par le président Lula (“avait permis de sortir 40 millions de Brésiliens de la pauvreté”) dans les années 2000 ont été brusquement interrompus par l’arrivée au pouvoir de Dilma Rousseff.
Cette fragilité économique, n’empêchant pas une inflation importante de la monnaie brésilienne (le real) a donné lieu à une fragilité sociale importante: le premier document nous indique que “le nombre de chômeurs - plus de neuf millions au total - a bondi de 43%”.
Cette crise qui touche le Brésil est donc multidimensionnelle et fragilise particulièrement le pays. Elle a donné lieu à une politique d’austérité par le gouvernement en 2016 (ce dont le document ne parle pas), provoquant une baisse de la consommation des ménages et une hausse des inégalités entre les classes sociales. Enfin, le pays subit à nouveau une hausse du taux de pauvreté déjà très élevé (+1% entre 2016 et 2017).
Ainsi, la mondialisation, qui a permis au Brésil d’émerger, fragilise aujourd’hui le pays. Cependant, il n’en reste pas moins un pays aux nombreux atouts.
...