Etude Critique de document en Géographie
Fiche : Etude Critique de document en Géographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar max369 • 17 Octobre 2016 • Fiche • 1 133 Mots (5 Pages) • 4 507 Vues
Etude Critique de document en Géographie
Sujet : Après avoir présenté les documents, expliquez la pertinence encore actuelle de la notion de Triade pour appréhender le monde actuel. Portez un regard critique sur les documents.
Il existe aujourd’hui des disparités quand a l’accès à certaines technologies dans le monde. Elles sont majoritairement présentes dans les pays de la Triade, et le sont moins dans les autres pays à travers le globe.
Les documents présentés ici, sont des cartes de projection cylindrique, ces cartes sont européano-centré et elles sont représenté à l’échelle mondiale. On y voit représenté le pourcentage d’internautes dans la population en 2005 dans la carte 1, et le pourcentage d’internautes dans la population en 2012 dans la carte 2. Cette représentation nous permet de voir la répartition des internautes à travers le monde, ainsi que leurs évolutions à travers le temps. Cela nous permet également d’appréciée la répartition des richesses à travers le monde. Car l’accès à la technologie pour un pays nous montre en partie son niveau de développement et de richesse.
Cette carte nous permet de nous interroger sur la pertinence encore actuelle de la notions de Triade pour appréhender le monde ?
Pour répondre a cette question nous verrons d'abord la répartitions des internautes dans le monde en 2005 et l'évolutions de celle-ci jusqu'en 2012, et pour finir nous montrerons les limites apporté par ces document.
Le document 1, nous montre la répartitions plus que inégale des internautes dans le monde en 2005. Sur cette carte on y voie la limite Nord-Sud, cette limite qui sépare les pays développer ( Amérique du Nord, Europe, Australie) des pays en voie de développement. En 2005, on peut clairement distingue le fait que les pays ou sont regrouper les pourcentages les plus élevés d'internaute, sont les pays dit de la Triade, a savoir sur cette carte l'Amérique du Nord et l'Europe qui sont des pole majeurs de développement a travers le monde. L'Asie fait également partit de la Triade mais en 2005, l'Asie n'est pas au même niveau en terme d'internaute. En 2012, le retard pris par l'Asie a été rattrapée, et l'on y retrouve bien là les trois pays de la Triade. on voie a travers ces cartes l'évolution du pourcentage d'internaute par pays, et l'on voie la différence entre les pays de la Triade, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa) et les PMA (Pays les Moins Avancées). Ces cartes peuvent également nous montrée les niveau de développement des pays, car l'accès a la technologie et inégalement répartie. On y voit donc bien la nuance entre les pays a travers le monde, ainsi que l'évolution au cours des années.
Ces cartes ont également des limites. Les cartes sont faite pour passer un message précis, et peuvent parfois être sujet a des prises de position. Le point de vu de la carte peut variée et peut avoir des interprétations différentes. ces cartes ne montre pas les mesures mis en œuvres par les pays pour comblée les retards, ainsi que les efforts mis en œuvre par les pays. Ces cartes ne nous fournis également pas d'informations sur la densité des populations, car il y a une différence entre la densité de la Russie et la densité de la France. Les cartes n'indique pas non plus les capacités d'accès des pays a la technologie, en effet il existe une différence notable entre l'accès a la technologie d'un pays tels que les Etats-Unis avec un pays tels que le Brésil. La discréditations est également imprécis, car les figurée ne sont pas précise. L'échelle des cartes peut également posée problèmes, en effet la cartes peut gagnée en précision avec des échelles plus précise, tels qu'une échelle Continentale, ou a une échelle régionale. On aurait put également mettre des figurées mettent en avant des indicateurs permettent de mieux comprendre les cartes, ainsi que de mieux comprendre l'évolutions entre 2005 et 2012 du taux d'internautes dans la populations.
...