LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la mondialisation

Dissertation : Dissertation sur la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2021  •  Dissertation  •  1 996 Mots (8 Pages)  •  1 004 Vues

Page 1 sur 8

Paloma Coudanne

DAEU A SONATE

Français, Anglais, Géographie et Initiation au travail social

GÉOGRAPHIE – JALON 1 à 4

DEVOIR N°1 – LA MONDIALISATION

Sujet : La mondialisation : facteurs, agents et conséquences géographiques.

La mondialisation, cette connexion entre les pays du monde grâce aux flux financiers, aux échanges et productions de marchandises, aux partages de cultures et de religions, à l’enrichissement des moyens de transports et de communications. Tout ça maniés par les États, par les firmes multinationales (FMN et FTN) et aux organismes internationaux, telles que l’Organisation Mondial du Commerce, les Banques Mondial ou encore les ONG..

De nos jours, en 2021, le mode de fonctionnement de la mondialisation est-il aussi efficace qu’on le prétend ? Pour répondre à cette question, j’aimerais aborder les avantages et les inconvénients pour le Sud et le Nord du monde et des alternatives qui améliorerait les conditions du Sud et favoriser son développement ; mais aussi les problèmes environnementaux que pose cette mondialisation et la surconsommation qui s’y accroche.

La Mondialisation vue par le Sud

D’un côté de cette mondialisation, il y a le Sud, les pays pauvres et en développement (PED), ils sont dans leurs majorités situés au sud géographique : Asie du Sud et de l’Est, Amérique Latine et Afrique.. Ils concentrèrent une très forte partie de la population mondiale (environ 60% soit 4,3 milliards d’habitants), mais sont aussi les pays les plus pauvres puisque 85% des personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté (moins de 1,9 dollar par jour) sont en Afrique Subsaharienne et Asie du Sud.

Mis à part dans les régions industrialisées (avec usines, aéroports, façades maritimes…), les populations vivent de l’agriculture simple, sont éloignées des développements mondiaux et ne disposent pas de moyens de communication et d’éducation.

Au Sud, la mondialisation a clairement augmenté le niveau de vie des habitants. Il est important de noté que la surdemande des FMN en matière de production manufacturée, reste quand même positif puisqu’elle a, en premier lieu permis un libre échange de marchandise et donc l’ouverture du commerce international. Elle apporte beaucoup de travail, à une population plus qu’énorme et donc une source de revenus (mince soit-elle) pour les habitants. Des moyens de production modernes et de nouvelles technologies qui y sont implantés par les pays riches  sont également très profitables (plus de matériels = plus de productions = plus de revenus) .

Malheureusement, les pays du Sud sont soumis aux pays du Nord puisque ce sont les pays acheteurs qui imposent les tarifs de vente (prix mondiaux). Ce sont donc les pays riches et les transporteurs qui s’enrichissent aux dépens des producteurs/vendeurs dans les PED. Les richesses produites grâce aux FMN sont mal reparties pour les habitants des pays pauvres.  Le sud offre sa matière première (agriculture, pétrole, produits miniers...) mais aussi une très importante main-d’œuvre et le Nord fournissent un revenu très faible en échange. L’implantation de ces entreprises dans les pays en développement impose un mode de vie et une culture occidentale au détriment des populations locales, sans promesse d’amélioration de leur condition de travail et de vie, qui sont également très critiquées, car souvent inhumaines. L’environnement de ses pays est également très impacté par cette implantation physique : destructions de champs agricoles, création de stations balnéaires aux façades maritimes. La faune et la flore locale souffrent de cette industrialisation et modernisation de terres.

Par ailleurs, la création et l’exportation de modes de transports tels que l’avion, le train, le bateau ou l’expansion des transports en commun a réduit considérablement le sentiment d’isolement de ses pays en développement. Cela a créé de nouvelles opportunités d’emplois aux populations, mais aussi a accru le nombre de migrations touristiques. À cause ou grâce au niveau de vie très faible, les pays du Sud sont favorisés par les vacanciers puisque tout est très peu couteux. Les populations locales ont pu voir une autre source de revenus non négligeables et de crée des l’emploi sur place : hôtels, restaurants locaux, activités touristiques…  (prestations de services directe ou indirecte au tourisme).

Les pays du Sud, récupèrent dans tout ça, quelque chose de très précieuse : l’aide humanitaire, grâce aux organisations non gouvernementales et aux associations qui viennent en aide aux populations en extrêmes précarités suite à des crises humaines (famines, guerres, génocides …) ou à des catastrophes naturelles. Que ce soit dans le domaine de la santé (Médecin sans frontière), de l’éducation (Éducation sans frontière), de la lutte contre la faim et pour les droits de l’homme, ces ONG aident les PED à acquérir leur propre économie et favorisent leur développement. Mais aussi leur permettre l’accès à l’eau potable.

On trouve aussi des alliances telles que l’ASEAN : organisation politique, sociale, économique et culturelle basée en Asie qui veut favoriser la croissance et de lutter contre le communisme.

Malgré tous, la mondialisation ne profite pas assez à ses pays, l’écart de développement et de richesse est beaucoup trop important entre les deux partis. Le Nord crée une dépendance des pays du Sud envers eux et empêche un bon développement économique.

La mondialisation vue par le Nord

Le Nord, est lui composé des Pôles de la Triade et de leurs pays : États-Unis (avec le Canada et Mexique), Le Japon (avec La Corée du Sud, Singapour, Taïwan et Hong Kong = appelés les 4 dragons) et l’Union européenne (27 pays membres, le Royaume-Uni, la Suisse et la Norvège).  Ce sont des États riches et développés avec beaucoup de pouvoir à l’échelle du monde : ils ont l’argent (on peut donner la bourse de New York, Londres et Tokyo comme exemples forts), ils sont développés en matière de communication, d’innovation et recherches, mais aussi ont un pouvoir politique important.

Les pays du Nord sont considérés comme dominant sur les pays du Sud.

Ce sont les pays du Nord, majoritairement occidentaux, qui profitent le plus de cette mondialisation. L’importation de matière première et de produits manufacturés a créé énormément de richesse grâce à une baisse importante des couts de production,  des frais de douanes et de transports. Cela ouvre à plus de concurrence, par conséquent plus d’innovations. Le pouvoir d’achat par habitant de ces pays est fort comparé aux habitants du Sud, il a d’ailleurs nettement augmenté depuis l’ouverture du libre-échange ! Car oui, si la production "made in China" est moins chère que le "made in France" par exemple, le prix d’achat le sera aussi (en général) et donc les capacités des ménages augmentent, ils peuvent donc plus consommés et donc encore plus demandés alors on produit encore plus alors on enrichit les FMN au détriment des pays producteurs.  

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com