DM de Géographie
Discours : DM de Géographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louis aubrun • 25 Octobre 2018 • Discours • 546 Mots (3 Pages) • 421 Vues
DM d’Histoire : n°1 à 4 p 33
1. Analysez les courbes de natalité et de mortalité de l’Angleterre : pourquoi y a-t-il une forte croissance démographique au XIXe siècle ?
En 1750 en Angleterre, le taux de natalité est légèrement plus élevé que le taux de mortalité. Puis il subit une augmentation rapide jusqu’environ 1820 alors que le taux de mortalité chute ce qui entraîne un écart entre les deux très importants. Les deux taux baissent ensuite sensiblement à la même vitesse conservant ainsi l’écart. C’est cet écart constant entre le taux de natalité et le taux de mortalité tout au long du XIXe siècle qui entraîne une croissance démographique importante en Angleterre durant cette période.
Cette chute du taux de mortalité s’explique par les différents progrès techniques réalisés pendant cette la période de la Révolution Industrielle (vaccination contre la rage, progrès de la médecine, progrès de l’agriculture (satisfaction de la demande alimentaire), etc.).
2. Montrez que l’évolution de la population de l’Angleterre est conforme à celle de l’ensemble des pays européens.
Le XVIIIe siècle est marqué par une accélération de la croissance démographique en Europe ce qui est bien le cas de l’Angleterre qui voit l’écart entre son taux de natalité et son taux de natalité se creuser durant cette période.
Puis au XIXe siècle est marqué par l’explosion démographique faisant suite à l’accélération démographique du XIXe siècle marquant l’apogée de celle-ci, or en Angleterre, c’est au XIXe siècle que l’accroissement naturel est à son maximum et il le restera tout le long de ce siècle.
Nous pouvons donc affirmer, de part ces similitudes, que l’évolution de la population de l’Angleterre est conforme à celle de l’ensemble des pays européens.
3. En quoi l’évolution de la population française est-elle particulière ?
Un pays en transition démographique normale voit habituellement son taux de mortalité baisser, suivi plus ou moins de temps plus tard par le taux de natalité. Ce temps de réaction entraîne un écart entre les deux taux et le pays voit sa population augmenter. Or, pour le cas de la France (en pleine industrialisation au XIXe siècle) le taux de natalité suit le taux de mortalité qui restent sensiblement égaux, la population n’évolue pas (ou peu). Ce qui fait la particularité de l’industrialisation de la France c’est le fait qu’elle n’entraîne pas de transition démographique ce qui est le cas des autres pays lorsqu’ils effectuent leur industrialisation.
4. D’après vos connaissances, quelles sont les conséquences de ces évolutions sur les migrations de la France et de l’Angleterre ?
La France ayant vu ses taux de natalité et de mortalité baisser sans pour autant subir de transition démographique se retrouve, en pleine Révolution Industrielle, en manque de main d’œuvre ce qui la fait devenir un nouveau pôle d’immigration accueillant un grand nombre de personnes sans emploi.
À l’instar de l’Angleterre, qui elle, voit sa population augmenter considérablement entraînant plus de difficultés aux Anglais pour se trouver un emploi. Ils se tournent alors vers les foyers d’immigration (tel que la France) pour en obtenir un faisant de l’Angleterre un pôle d’émigration.
...