LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours géostratégie

Guide pratique : Cours géostratégie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2019  •  Guide pratique  •  671 Mots (3 Pages)  •  384 Vues

Page 1 sur 3

Géostratégie – Cours du 28/03/18

L'ESPACE EXO-ATMOSPHERIQUE

Le concept d'asymétrie = face à un monde occidental surtechnoligisé, réponse adversaire est d'utiliser les ruses de guerre.

Nous allons nous poser la question de l'espace, fondamentale pour l'armée moderne. Les sociétés civiles et les armées ont besoin de manière cruciale de l'espace (satellite 🡪 observation, GPS, communication, météo, environnement,). Cependant, l'espace ne semble pas être devenu un théâtre d'opération en soi (ce n'est pas les satellites qui s'attaquent les uns les autres, mais ils aident les militaires).

La question de l'Espace : le concept d'espace participe aujourd'hui à la mondialisation, car aujourd'hui, la conquête de l'espace nous envoie une image de mondialisation (par ex : l'image satellite = image de la planétarisation).

L'espace évoque pacifique mais aussi militaire. Historiquement, l'intérêt espace a été affirmé dans des buts militaires (GF = envies militaires de par les puissance bipolaires). Démonstration de la capacité spatiale, de la puissance technologique (Spoutnik, Lune…), issu de la rivalité bipolaire.

Le satellite aide à planifier et organiser une opération militaire.

L'espace va progressivement permettre de communiquer (Guerre du Golfe : déplacement satellite vers le Golfe pour mieux communiquer).

  • L'Homme a tenté de s'élever au-dessus de sa condition naturelle (prométhéen)
  • OU cette conquête est peut-être démesurée, babélienne, qui conduira à la perte

Dans tous les cas, volonté de pousser les frontières humaines

1ère logique

La conquête spatiale participe de la virtualisation de la guerre (usage abusif de satellite, guerre à distance 🡪 vue, guerre par écran interposé)

2ème logique

La logique nucléaire 🡪 les satellites permettent le guidage de certains missiles, mais les puissances nucléaires s'assurent de la communication entre les ordres du chef et de la personne qui a l'arme à son bord via le satellite

//

La mise en réseau de la guerre n'est possible que parce qu'on dispose de bande passante, qui doit être mobile (pas avec fibre optique). Il faut donc déplacer les satellites, pour créer de la bande passante. Le nombre d'individus dépends de la capacité de chaque soldat de démultiplié son action 🡪 plus de K, plus de technologie = moins de soldats plus de machines, les armées sont devenues professionnelles.

Le bouclier antimissile utilise des satellites très vulnérables. La Chine maîtrise la destruction au vol. Tout cela a conduit à un débat : faut-il passer de la militarisation de l'espace à son arsenalisation ?

La militarisation de l'espace = utiliser l'espace pour placer des instruments qui vont servir dans d'autre milieux.

Le traité interdit l'arsenalisation de l'espace, a-t-on donc intérêt à faire cela?

US :  intérêt à déplacer car déjà très développé dedans.

//

  • Quels sont les domaines où l'espace est utile pour l'espace militaire et la stratégie militaire?

Fonctions de l'espace

1°) Fonction image : l'espace permet d'acquérir des images précises de la Terre, il permet la connaissance détaillé du terrain (grâce à une prise de vue verticale ou oblique). Trois sous-fonctions importantes =

//

04/04/2018

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (368.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com