Cours de Géographie sur les risques
Cours : Cours de Géographie sur les risques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Koerper • 18 Janvier 2023 • Cours • 506 Mots (3 Pages) • 324 Vues
Méthode : Pour répondre au sujet de dissertation il faut reprendre les éléments porté sur les docs les classés et confronté les docs
Leçon :
Des risques de natures diverse
Le risque est la potentialité d’une catastrophe. Il résulte de la combinaison entre un aléa et des enjeux( humain, matériel). Selon la nature de l’aléa on distingue les risques technologique( pollution, explosion chimique …) et les risques dit “naturel” ( tempête, inondation, cyclone ou séisme, …)
Cependant de nombreux risques sont des risques combinés ainsi que l’artificialisation des sols liée à l’urbanisation et réduit les possibilités d’infiltration des eaux, accélérant le ruissellement et contribuant au inondation. De même, des aléas naturels peuvent occasionné par leur effets induits des risques combiné ( fukushima en 2011)
Au nord, une meilleur prise en compte des risques
Les sociétés tentent de se prévenir des risques par la prévision ( ensembles des moyens visant à empêcher ou à limiter un risque) et par la prévention : des construction adaptées, sensibilisation des populations, reboissement des littoraux. Certain aléa ( ex seismpe) demeure cepandant difficilement prévisible et la prévention reste peut éfficace.
Au nord, le risque est souvent intégré dans des politiques d’aménagement du territoire. Ainsi l’Union européenne doit tenir compte de la Directive mis en place par l’Union européenne, elle se nomme Seveso. Les Etats et les municipalités réalisent des ouvrages performant et les compagnie de réassurance permetent ainsi une meilleur résilience ( capacité d’une société à ce relevé d’une catastrophe). Au Sud, la situation est plus contrasté. Dans les pays émergent, l’éssor industrielle s’accompagne rarement d’un soucis de prévenir les risques. Les PMA ( Pays les Moin Avancé) tentent en priorité de limité la vulnérabilité de leurs populations en améliorant le bati et les infrastructurs vitales ( l’eau ou sanitaire, …).
Vers une gestion planétaire des risques globeau.
La plupart des risques sont géré par des acteurs locaux et surtout nationaux. Mais le dévelopement des risques globeaux à ammené l’interventiion de nv acteurs : l’ONG, d’autre organisation international ou encore des groupes d’expert comme ceux du GIEC ( Groupe d’Expert Internationaux fondé en 1098 chargé d’étudier les évolutions du climat). La gestion des migrants internes prend une place croissante dans leur réflexion. De façon plus informelle, la prise de conscience du risque globale amène une frange (une bonne partie de la popu) de la population à s'interroger sur ces modes de vie ( les déplacement et l’alimentation)
Le pilier environnemental a pris la première place dans les préoccupations dans le développement durable … Malgré la tenue de la conférence climatique au niveau international ( Rio , Kyoto); les avancées sont longtemps restées limitées. L'Accord de Paris en 2015 à permis certains progrès en matière de lutte contre le changement climatique global. Le revirement des Etats-Unis en 2017 témoigne cependant des difficultés de mise en place d’une gouvernance mondiale afin
...