LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours: L'eau Ressource Essentielle

Cours : Cours: L'eau Ressource Essentielle. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2013  •  Cours  •  449 Mots (2 Pages)  •  1 442 Vues

Page 1 sur 2

(Thème 2)

Chapitre 2 L’eau ressource essentielle

Pq : Comment se répartissent les ressources en eau ? Comment s’organise la gestion de l’eau ?

I. L’eau n’est pas partout accessible

A) L’eau

Les ressources en eau douce sont difficilement accessibles, seulement 0,7% sur le stock d’eau mondial. Ils représentent 6500 m3 d’eau par habitant et par an. Le problème est donc un problème de répartition et non de quantité. On considère que la quantité nécessaire par habitant et par an est de 1700 m3. En dessous de cette quantité, on appelle cela un « stress hydrique ».

Les pénuries en eau dont régulières allant d’une ceinture du Maroc jusqu’au Pakistan. Les zones désertiques se trouvent sous les tropiques, contrairement au Canada dont la quantité d’eau par habitant et par an est d’environ 90 000 m 3, le Brésil d’environ 45 000 m3 et la Russie d’environ 30 000 m3.

B) Une ressource irrégulièrement distribuée dans le temps

La quantité compte moins que la régularité de la pluie qui tombe. Le principe est d’assouvir les besoins vitaux.

Les pays pauvres en eaux se situent au niveau des tropiques, ils sont dépendants des pluies → pénuires alimentaires.

C) L’eau est très inégalement mobilisée par les sociétés

Au delà de la quantité de pluie qui tome, la capacité des populations n’est pas assez élevée pour accéder à une eau traitée et saine. Certains pays riches ont tout de même des pénuries en eau comme l’Inde. Inversement les pays secs mais riches (comme les pays du Golf) peuvent mettre en place des aménagements qui assouvissent les besoins de leur population. (Eau pompée dans les nappes phréatiques, désalisation de l’eau, irrigation, barrage...)

Aujourd’hui 2,6 milliards de personne n’ont pas accès à une eau traitée donc 1 milliard qui n’a pas accès a de l’eau potable. L’ONU a prit de nouveaux objectifs en 2000 « objectifs du millénaire » qui vise à réduire d’ici 2015 le nombre de personnes qui n’a pas accès à l’eau.

II. La maitrise de l’eau transforme les espaces

A) L’eau est d’abord utilisée pour des espaces agricoles.

L’agriculture représente 70% des prélèvements en eau même si la consommation urbaine et industrielle ne cesse d’augmenter. L’agriculture irriguée est la première consommatrice en eau au sein de l’agriculture. Elle représente 50% des 70% sachant qu’une partie est reversée à la nature et que l’autre est prise définitivement. Les pays les plus consommateurs en eau sont ceux qui ont une agriculture productiviste et moderne dont les Etats Unis qui est une puissance agricole, la France, le Canada…

Ils consomment annuellement plus que 100% de l’eau dont ils disposent.

B) Des aménagements sont nécessaires pour maîtriser l’eau

Depuis

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com