LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Confluence, un aménagement quotidien du territoire

Étude de cas : Confluence, un aménagement quotidien du territoire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2018  •  Étude de cas  •  1 280 Mots (6 Pages)  •  593 Vues

Page 1 sur 6

LYON CONFLUENCE

UN AMENAGEMENT DANS UN TERRITOIRE DU QUOTIDIEN :

Le projet « Lyon Confluence » a été lancé en 2003 par le Grand Lyon, le réaménagement de cet espace de 150 hectares est toujours d’actualité.

Un aménagement est l’ensemble des actions publiques et privées destinées à développer des activités économiques et/ou de protection dans un espace ; un territoire est une étendue de terre occupée par un groupe humain ou qui dépend d’une autorité. Grâce aux recherches effectuées sur les sites www.grandlyon.com, www.lyon-confluence.fr, nous pouvons dire que : en 2003, la première zone d’aménagement concentré (ZAC 1) est créée, les travaux sont lancés. En 2005, suit la construction de nouveaux bâtiments (immeubles, place nautiques) puis en 2007, le Progrès et le pavillon des Douanes sont inaugurés sur les Docks. En 2010, la place nautique est enfin terminée. Lyon Confluence est reconnu comme le premier quartier durable en France labélisé WWF. Suite à ce label, Grand Lyon signe une convention en 2011 avec un organisme qui s’occupe en partie du développement des nouvelles énergies (NEDO) pour la création de l’ilot P. Le pôle de commerce ouvre ses portes en 2012, les travaux de l’ilot E et F incluant le pôle enfance se terminent puis l’évaluation des dépenses de la ZAC 2 est lancée. En 2013, les prisons Saint Paul et Saint Joseph sont détruites pour être ensuite réhabilitées et s’ensuit la création de l’esplanade François Mitterrand. En 2014, la réalisation du pont Raymond Barre qui relie Confluence et Gerland est terminée, le permis de construire pour le premier parking mutualisé est obtenu. En 2015, le consortium Lyon-Munich-Vienne remporte le label H2020, les travaux du réseau de chaleur urbain commencent, la démolition de l’immeuble 42 quai Perrache et des rives de Saône se terminent. Les enjeux de ce projet sont : renforcer le rayonnement de l’agglomération lyonnaise, développer une offre innovante et attractive de loisirs urbains, mettre en valeur les fleuves (Saône et Rhône) et les qualités paysagères du site, reconquérir les friches industrielles et logistiques, puis rompre l’isolement de cet espace. Nous pouvons maintenant nous poser cette question, en quoi Lyon Confluence est-il un aménagement territorial du quotidien ?

Développement

Présenter l’aménagement :

LOCALISATION :

Confluence est le nouveau secteur-sud du 2e arrondissement de Lyon, situé à l'extrémité sud de la presqu'île de Lyon, proche de la confluence du Rhône et de la Saône. Issu d'une ZAC depuis la fin des années 1990, le quartier est voué à de profondes mutations. Le quartier de la Confluence est limité au nord par le quartier historique de Perrache et l'actuel quartier Sainte-Blandine qui part de la voie ferrée, à l'est par l'autoroute A7 sur les quais du Rhône, à l'ouest par la Saône jusqu'au stade Sonny Anderson, et au sud par le confluent du Rhône et de la Saône. Au nord se trouve le quartier résidentiel Sainte-Blandine, ainsi que différents équipements, notamment la patinoire Charlemagne et les anciennes prisons Saint-Paul - Saint-Joseph, aujourd'hui réhabilitées pour accueillir l’Université Catholique de Lyon.

Les atouts :

- Le quartier est desservi par plusieurs modes de communication : la gare de Perrache à proximité, l’autoroute A7, deux lignes de tramway, une ligne de métro et les deux fleuves qui l’entourent (le Rhône et la Saône).

- Le quartier Lyon Confluence est facilement accessible puisqu’il est situé a l’entrée de la ville.

- Une très grande surface à réaménager (150 hectares).

- Une situation centrale dans l’agglomération

- Un site paysager de grande qualité : berges de la Saône, grands paysages collinaires, 5 kilomètres de quais (aucun point n’est éloigné de plus de 400 mètres de l’eau)

- Un quartier habité depuis le 19ème siècle

DESCRIPTION DES AMENAGEMENTS REALISES :

Le nouveau projet prévoit un vaste programme de bureaux, logements, un centre commercial qui s'étend sur 150 hectares, un bassin nautique relié à la Saône, un musée sur le site de la pointe de la Presqu'île, avec le département du Rhône, à la place du boulodrome départemental du parc de la Saône ; le désenclavement total devient partiel, et avec une rénovation de l'existant. Il y a aussi le siège de la région

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com